
En ce dimanche 3 octobre 2021, l'organisatrice des Nuits de la Citadelle de Sisteron, Edith Robert, 78 ans, nous a quitté après une maladie aussi soudaine que foudroyante et elle laissera sa trace indélébile à Sisteron dont elle avait été adjointe à la culture de 1983 à 1995. Exigeante et passionnée, elle consacrait toute sa vie à son festival de renommée internationale.
Edith Robert incarnait l’excellence culturelle de la ville de Sisteron. Éprise de culture et de patrimoine, cette sisteronaise a perpétué et même sublimé le festival des Nuits De La Citadelle en marchant sur les traces de Marcel Provence son fondateur en 1928 et de Pierre Collomb. Edith Robert était un livre vivant de la culture française et a marqué de son empreinte la tradition culturelle de Sisteron. Le festival s’est fait une place privilégiée dans le cœur des spectateurs de part son éclectisme et son raffinement. Elle a réussi à faire venir des stars du monde entier, en découvrant des pépites en devenir mais aussi en développant la tradition d’accueil des plus grands noms des scènes internationales ; les cantatrices de Nathalie Dessay à Barbara Hendricks, les chorégraphes de Roland Petit à Angelin Preljocaj, les danseurs étoiles de Patrick Dupond à Marie-Claude Pietragalla, les immenses comédiens de Michel Bouquet à Lambert Wilson, etc…
Elle n’a eu de cesse de valoriser avec l’association Art, Théâtre et Monuments, le monument de la citadelle, mais aussi le cloître Saint Dominique et la Cathédrale de Sisteron qui accueillent chaque année non seulement des dizaines de milliers de visiteurs mais aussi ces soirées mémorables et ces spectacles exceptionnels. On lui doit par ailleurs la création du Musée Terre et Temps ainsi que l’école municipale de Musique de la ville.
Le message de Daniel Spagnou, maire de Sisteron
Triste dimanche que ce 3 octobre. Alors que le frère d’Edith ROBERT m’annonce le décès de sa sœur, le ciel de Sisteron se couvre… Je reste sans voix à cette annonce brutale même si je savais qu’Edith luttait depuis de nombreux mois contre une maladie qui aura finalement eu le dernier mot.
Quelle perte pour Sisteron et pour la Culture en général ! Mademoiselle ROBERT avait été ma brillante adjointe à la Culture de 1983 à 1995. Même si elle avait passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire, elle était habitée par la musique, la danse et les arts en général.
On lui doit notamment la création du Musée Terre et Temps ainsi que l’école municipale de Musique, un lieu incontournable depuis lequel elle aimait, chaque année, et ce depuis près de 25 ans, annoncer le programme estival des Nuits de la Citadelle, en tant que présidente de l’association Arts, Théâtre et Monuments, succédant à Pierre COLOMB.
J’adresse à son frère, ses nièces, sa famille, ses amis et à l’Association ATM, mes sincères condoléances ainsi que celles de toute la ville de Sisteron.
Voici une très belle interview qu’elle donnait en juillet 2019 à Jean-Marc Passeron D!CI TV où elle nous parlait de sa passion pour les spectacles et son travail de repérage des artistes, ses coups de cœur et cette programmation sans cesse renouvelée et de très grande qualité.
A voir et revoir ICi :