
Forcalquier, le 16 Octobre 2021
« Donner une identité forte à notre économie locale via les animations et une communication basée sur notre histoire, notre environnement, nos produits et nos entreprises autour des senteurs et saveurs. »
Forcalquier en fête
Ce Samedi 16 Octobre, une odeur festive embaumera les rues de la ville à l’occasion de la seconde édition de la fête des senteurs saveurs. Grand marché, concours de
cuisine, conférences internationales, l’odorat et le goût seront mis à l’honneur, dans l’ambition de la municipalité qui annonçait dans son programme un an plus tôt “Donner une identité forte à notre économie locale via les animations et une communication basée sur notre histoire, notre environnement, nos produits et nos entreprises autour des senteurs et saveurs”.
Au programme, des échanges, du partage, des expériences gustatives afin de faire découvrir les vertus de notre terroir au plus grand nombre, des rencontres avec des spécialistes de l’alimentation et même des grands chefs étoilés.
Un concours de cuisine sera aussi organisé l’après midi, inscriptions et conditions de participations en Mairie ou au 04 92 70 91 00
Le goût de la méditerranée
Si l’odorat sera essentiel pour pouvoir pleinement profiter des activités présentées, le goût sera aussi de vigueur. La ville de Forcalquier s’associe avec Le goût de la Méditerranée, l’association Bleu Tomate et la Région Sud pour s’inscrire dans la promotion de la Diète méditerranéenne. En s’inscrivant dans la progression du “mieux manger”, ce régime alimentaire et mode de vie a prouvé ses bienfaits sur la santé selon l’organisation mondiale de la santé. “La diète méditerranéenne s’inscrit parfaitement dans notre volonté de respecter les traditions locales, l’économie et nos commerçants, en accord avec un programme de santé au centre de notre politique et une démarche durable. En effet, ce régime alimentaire est une réponse concrète aux objectifs de Développement Durable en matière de réduction d’émission de CO2” annonce David Gehant.
C’est pourquoi la commune de Forcalquier annoncera officiellement sa candidature pour devenir la ville référente nationale de la Diète méditerranéenne au patrimoine immatériel de l’UNESCO, aux côtés de l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Maroc, Chypre, la Croatie et le Portugal. “De par sa ruralité, la nature montagneuse de la région, l’agriculture traditionnelle et sa biodiversité, le territoire de Forcalquier incarne à lui seul la diète méditerranéenne" précise Carine Aigon, spécialiste de l’alimentation durable.