
Comme en 2019, les Hautes-Alpes participent ce week-end à 11ème "Descente des Alpages" à Grenoble. Le temps d’une journée, la capitale des Alpes s'est muée en village d'estive, avec un grand rassemblement de bovins et ovins venus de toutes les vallées de la région. Un défilé et un tintamarre hauts en couleurs aux allures de grand retour d'alpages, dans les rues et les places de la ville.
Un rassemblement festif entre montagne et gastronomie où la délégation des Hautes-Alpes emmenée par l’Agence de Développement a installé ses quartiers pour la deuxième fois. Au programme : dégustation de Bleu du Queyras, de charcuteries du Champsaur-Valgaudemar ou de pommes des Alpes de Haute-Durance ainsi que des animations à l’image de celle organisée par la vallée du Dévoluy autour des produits de la vallée. Un espace haut-alpin qui a d’ailleurs reçu la visite de Jean-Marie BERNARD, Président du Département mais aussi de Bernard MURE-RAVAUD, Meilleur Ouvrier de France, considéré par la profession comme le "Pape des fromagers".
L’occasion pour les Hautes-Alpes de faire la promotion de ses territoires de montagne, de ses saveurs et de ses terroirs d’altitude en terre dauphinoise et de perpétuer symboliquement avec une tradition ancestrale, celle du retour des troupeaux des lieux d’estive.
Photo Patrick Domeyne : La délégation des Hautes-Alpes s’est installée le temps ce week-end à Grenoble (rue de Strasbourg) pour la traditionnelle Descente des Alpages et a reçu la visite de Jean-Marie BERNARD, Président du Département.