
C'est une (très) bonne nouvelle! Depuis ce mardi 12 octobre 2021, vous pouvez dorénavant retrouver D!Ci Radio sur sur toutes les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes en DAB+, dans le cadre du déploiement de la radio numérique.
A l'image de ce qui s'est passé pour la télévision avec le passage à la TNT, c'est à dire au numérique, la radio fait aussi sa mue et c'est donc le DAB + qui va petit à petit remplacer la FM dans toute la France avec beaucoup d'atouts supplémentaires:
-- une meilleure qualité de réception surtout dans les voitures en itinérance,
-- un écran pour accompagner l’écoute de la radio avec le noms des chansons diffusées, les infos principales
-- les informations services (circulation, météo...et beaucoup d'autres idées)
-- un choix nettement plus important de radios qu'elles soient nationales ou locales
Dorénavant 90% des véhicules neufs qui sortent sont équipés du DAB + ce qui va changer avantageusement votre manière d'écouter la radio et d'ici un an, 50 % de la population française sera couverte avec cette nouvelle norme. Il faudra en revanche attendre 2023 pour voir le DAB+ arriver dans les Alpes du Sud.
Au moment où les radios "libres" ou locales s’apprêtent à célébrer le 40ème anniversaire de leur autorisation, le 9 novembre prochain, et dans une année 2021 où la radio fête ses 100 ans; l'émergence (enfin) du DAB+, démontre combien dans un monde de plus en plus numérique, les radios sont résolument tournées vers l’avenir.
Ainsi, avec notre partenaire TDF, des programmes de D!CI radio spécifiques à chaque nouvelles zones de diffusion vont petit à petit se mettre en place avec dés le début de l'année prochaine avec d'heureuses surprises à suivre donc dans le Grand Gapençais-Champsaur en FM sur 90.2, dans le 13 et le 06 dorénavant en DAB+ et de partout dans le monde en streaming via www.likeradio.fr nos réseaux sociaux ou nos applis.
Nous vous invitons donc dorénavant à retrouver D!Ci Radio sur Marseille, Aix en Provence, Vitrolles, Arles et toutes les Bouches du Rhône mais aussi à Nice, Cannes, Antibes et dans les Alpes Maritimes... le premier pas d'un développement qui devrait se poursuivre autour du "format" à succès de D!CI Radio autour de trois axes : la proximité, l'interactivité et une programmation musicale unique "All Songs Station", comprenez la diffusion de toutes les chansons qui ont marquées ces 60 dernières années tout en mettant en valeur les créations d'aujourd'hui.
Vive la radio!
Jean-Marc Passeron