
Un rassemblement de 40 mushers et de leur attelage dans Le Dévoluy
Les 16 et 17 octobre, ce sont près de 40 mushers qui vont se rassembler à Superdévoluy.
Le Comité du Mont Blanc, un des plus gros clubs de chiens de traîneau en France, organise régulièrement des rassemblements avec ses membres et leurs attelages de chiens de traîneaux. Ce week-end ils s’entraineront autour de Superdévoluy avec comme camp de base les Chalets Margot.
Le parcours balisé en collaboration avec la commune fait 12 kilomètres et 400 mètres de dénivelé. Le départ se fait du parking journée de Superdévoluy direction le front de neige, le Tour du Puy, le Collet du Tât, avant de remonter vers le téléski du Chourum, traverser vers celui du Clos des martins et redescendre vers le parking.
Ces entraînements de type « terre » concernent des attelages composés de 1 à 10 chiens de traîneaux, tractant divers engins à roues : VTT, trottinette de montagne, Kart à traction animale et pour les plus grands attelages des quads (moteur éteint).
Barbara et Erwin VAN IPEREN, organisateurs (et propriétaires de l’activité chiens de traîneaux Ranch de l’Oisans) expliquent que « ces rassemblements ont différents objectifs, même si la finalité reste de préparer physiquement les chiens à la saison d’hiver. Certains se préparent aussi pour des courses comme La Grande Odyssée ou les coupes du monde. On entraîne les chiens à se croiser et à cohabiter. Des mushers de loisirs viennent avec un chien ; nous, en tant que professionnels, nous venons avec nos 40 chiens. »
Le public et promeneurs de passage peuvent venir observer les chiens et les entraînements les deux jours.