
Il faudra attendre le dernier rallye de la saison à Monza en Italie pour savoir si Sébastien Ogier remporte son 8è titre mondial pour sa dernière saison complète.
C'est Thierry Neuville qui s'est imposé en Catalogne ce week-end. Hyundai s'adjuge aussi la Power Stage pour avec Sordo devant Neuville.
A l'issue de ce rallye d'Espagne, Evans, le co-équipier de Sébastien Ogier a grignoté 3 points puisqu'il termine devant lui.
Le célèbre circuit de Monza sera donc le théâtre du 18 au 21 novembre de la "lutte finale" entre le Gallois et le Français.
Grâce à Neuville, qui fait ses affaires en privant Evans des points de la victoire, Ogier reste dans une position confortable avec 17 points d'avance. « C'est largement plus favorable que l'an dernier », rappelle le Français, qui avait déroché son septième titre de manière héroïque, alors qu'il s'était présenté en Italie avec quatorze points de retard sur Evans.
Pour obtenir ce 8è titre Sébastien ogier devra à Monza soit terminer devant Evans, soit inscrire au moins 13 points, soit finir dans les 3 premiers, soit concéder 17 points ou moins à Evans.
La réaction de Sébastien Ogier
Ce sont des points pour le championnat. Bien sûr, en venant ici je visais plus haut, mais pour une raison quelconque ça ne s'est pas fait. Dans un week-end difficile, on a quand même fait ce dont on avait besoin pour le championnat."
Résumé rallye Sport
Inquiété le premier jour par Elfyn Evans, Thierry Neuville a ensuite nettement dominé ce rallye de Catalogne et s’impose donc pour la deuxième fois sur cette épreuve après un premier succès en 2019.
Derrière lui, Elfyn Evans, auteur d’une première partie de rallye impressionnante, a peu à peu perdu le rythme, se contentant finalement d’une deuxième place très importante dans la lutte pour le titre.
Pour la troisième place, Dani Sordo a finalement eu le dernier mot face à Sébastien Ogier, le français ne parvenant pas à réagir face à l’attaque finale de l’espagnol. Au championnat, le pilote Toyota conserve une avance assez confortable de 17 points sur Elfyn Evans.
Le classement final du rallye de Catalogne
T. NEUVILLE HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAMM2:34:11.8
2 E. EVANS TOYOTA GAZOO RACING WRTM+24.1
3 D. SORDO HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAMM+35.3
4 S. OGIER TOYOTA GAZOO RACING WRTM+42.1
Le classement du championnat du monde avant la dernière manche
1 S. OGIER25 204
2 E. EVANS 187
3 T. NEUVILLE159
Photo : facebook Sébastien Ogier