Buzz D!Ci: la magnifique transhumance à pied d’Henri, de Ceillac à la vallée du Jabron

Comme tous les jours nous évoquons dans ce rendez-vous les sujets locaux qui suscitent beaucoup de commentaires ou de partage sur les réseaux sociaux.
Et ce matin c’est le maintien d’une tradition que nous avons souhaité évoquer: Celle du "désamontagnage" à pied comme cela ce faisait autrefois alors qu'aujourd'hui ce sont des semi-remorques on le sait qui transportent la quasi-totalité des bêtes pour monter dans les alpages ou pour en descendre chaque automne.
Et c’est ainsi que vous avez été nombreux à voir passer le troupeau d’Henri Cotton qui a quitté Ceillac  en début de semaine avec la perspective de rejoindre le petit hameau de Curel dans la vallée du Jabron près de Sisteron mardi prochain. Jean-Marc Passeron a suivi c’est transhumance et vous verrez sous peu le reportage sur dici.fr.

Et ce n’est pas la ligne directe que dois suivre le troupeau pour éviter de trop perturber la circulation, les petites routes, les digues les chemins forestiers … allongent encore ce parcours que les moutons, les chèvres et les bergers font à pied.

Ce jeudi ils arriveront à Saint-Appolinaire, vendredi , étape au dessus de Chorges, samedi, descente via le barrage de Serre-ponçon vers Rochebrune...autant d'occasion d'aller les saluer.

Et vous qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne chose de perpétuer cette tradition de la transhumance à pied au fil de la Durance ? N’ hésitez pas à nous donner votre point de vue votre sentiment au 04 92 20 17 17, sur Dici.fr  ou nos réseaux sociaux.

C'est Cotton !