
Le changement d'heure aura lieu en effet une nouvelle fois dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021. C'est à 3h du matin qu'il faudra reculer nos montres : il sera alors, de nouveau, 2h. Nous gagnons donc une heure de sommeil... et nous perdons une heure de jour en soirée, jusqu'au mois de mars.
Samedi soir prochain (dans la nuit du 30 au 31) nous allons donc re-passer à l’heure d'hiver et il vous faudra une nouvelle fois avancer vos montres d'une heure.
Le changement d'heure est en place en France métropolitaine depuis plus de 40 ans, soit 1976, avec un objectif clé : "économiser de l'électricité". Une visée pour laquelle l'efficacité du dispositif du changement d'heure est depuis longtemps contestée. Quant à la fin du changement d'heure, enfin, elle n'interviendra pas en 2021. Repoussée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen, elle devrait toutefois se réaliser dans les prochaines années.
C'est aussi notre question de la semaine sur notre site dici.fr: ( dire ou on en est des scores)
Changement d'heure le week-end prochain:
-- Il faut en finir avec ces changements d'heure
-- ça ne me gène pas
-- Je préfère que cela continu
-- Pas d'avis
Ce changement d'heure il fait le savoir n on le doit à un Ubayen:
Conseiller général du Lauzet-Ubaye, André Honnorat est un personnage qui a marqué pour toujours la vallée de l'Ubaye mais également... la France. C'est lui en effet qui a mis en œuvre en France le passage à l'heure d'été et le retour chaque dernier week-end d'octobre à l'heure d'hiver comme ce sera le cas samedi prochain.
C'était en 1920; il y a 100 ans. Inventée par Benjamin Franklin et mise en place par l'Australie, il a en effet fallu attendre la fin de la première Guerre Mondiale pour qu'André Honnorat propose à la Chambre des Députés l'instauration de l'heure d'été.A l'époque les dates étaient ainsi fixées: 25 mars et 5 octobre.
André Honnorat était une grande "figure" de l'Ubaye.
Son portrait ICI
S