
COMMUNIQUE DE PRESSE / AGRICULTURE
LES HAUTES-ALPES SE METTENT AU PARFUM !
Participation inédite de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes au salon Natexpo. Un évènement entièrement dédié aux produits biologiques. Quelque 1200 exposants et 20 000 visiteurs professionnels sont attendus jusqu'au 26 Octobre 2021 à Paris.
Cinq entreprises locales ont ainsi fait le déplacement aux côtés de l’Agence pour promouvoir leurs savoir-faire et leurs produits sous la bannière des Hautes-Alpes :
Acanthis Laboratoire (fabrication de produits à base de végétaux de Lardier), Altiflore (glaces et jus d’argousier du Champsaur), Gayral-Reynier (cosmétiques, sève de bouleau, jus et liqueurs de plantes du Champsaur), le Plantivore (transformation de plantes et fruits, infusions, jus, confitures et liqueurs du Queyras) et les Paysans Savonniers d’Orpierre (cosmétiques et huiles essentielles). Cinq entreprises de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Pour Yvan CHAIX, Directeur de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes : « Notre ambition pour la filière des plantes aromatiques et médicinales des Hautes-Alpes est grande. Cette filière compte actuellement 400 hectares de plantation, 40 entreprises de transformation et une centaine de producteurs cueilleurs. Son potentiel de développement est considérable et fait sens dans un territoire comme le nôtre, premier département bio de France* ».
Une opération qui s’inscrit dans le cadre de « Végét’Alpes », un projet porté par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, Agribio, Acanthis Laboratoire et l’Université de Grenoble-Jardin du Lautaret, dans le cadre d’un programme de financement de l’Union Européenne et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur LEADER.
*Source : baromètre annuel des départements les plus « bio » de France publié par l’Agence Bio. Les Hautes-Alpes pointent à la première place du classement pour la surface agricole utile cultivée en agriculture biologique (38,8 %) avec près de 30 000 hectares et 400 exploitations.