Question de la semaine/ Opération transparence de l'église: Nos internautes se demandent pourquoi il a fallu attendre si longtemps...

C'est un moment historique que nous avons connu avec la publication du rapport Sauvé le mardi 5 octobre 2021... et c'est justement ce délais entre les faits commis et ces terribles résultats que regrettent nos Internautes.

La CIASE, Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, a en effet comme vous le savez rendu le 5 octobre 2021 son rapport sur les violences sexuelles commises par des membres du Clergé sur des enfants et des adultes vulnérables. L'enquête de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé portait sur des faits qui se sont déroulés depuis 1950. Elle a été déclinée dans chaque département ou diocèse. On a donc ainsi appris qu'il y avait eu 11 prêtres du département des Hautes-Alpes sur 134 mis en cause depuis 1950 dont étonnamment 6 entre 2018 et 2021. Le nombre de victimes n'a pas été estimé à l'échelle du département.

Et c'était donc notre question de la semaine sur dici.fr :

Opération transparence de l'église sur les abus sexuels, quel est votre sentiment?

Mieux vaut tard que jamais

24%

Il aurait fallu être plus transparent encore

11%

Pourquoi a t'il fallu attendre si longtemps ?

60%

Pas d'avis

5%

 

Place à notre nouvelle question :

Samedi soir prochain (dans la nuit du 30 au 31)  nous allons re-passer à l’heure d'hiver et il vous faudra une nouvelle fois avancer vos montres d'une heure.

Le changement d'heure aura lieu en effet dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021. C'est à 3h du matin qu'il faudra reculer nos montres : il sera alors, de nouveau, 2h. Nous gagnons donc une heure de sommeil... et nous perdons une heure de jour en soirée, jusqu'au mois de mars.

Le changement d'heure est en place en France métropolitaine depuis plus de 40 ans, soit 1976, avec un objectif clé : "économiser de l'électricité". Une visée pour laquelle l'efficacité du dispositif du changement d'heure est depuis longtemps contestée. Quant à la fin du changement d'heure, enfin, elle n'interviendra pas en 2021. Repoussée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen, elle devrait toutefois se réaliser dans les prochaines années.

C'est donc notre question de la semaine sur notre site dici.fr:

Changement d'heure le week-end prochain:

-- Il faut en finir avec ces changements d'heure

-- ça ne me gène pas

-- Je préfère que cela continu

-- Pas d'avis

 

Photo Jean-Marc Sauvé / crédit photo : Thomas Coex/AP/SIPA

Avec le temps...