
Photo : le Champsaur ce dimanche de Rodolphe Papet
Après le défilé des perturbations fortement pluvieuses de ce week-end, les vents vont tourner à l'ouest puis au nord-ouest cette semaine. Cela va entraîner une baisse des températures avec l'arrivée d'un air polaire maritime. Cette situation sera propice au premier véritable coup de neige de la saison sur nos massifs.
Cette semaine marquera un grand tournant dans cette météo automnale trop clémente. Un flux de secteur nord-ouest va débouler de l'Atlantique nord vers la France avec un refroidissement progressif de la masse d'air. Chargé d'humidité, cet air d'origine polaire pourra déverser de fortes chutes de neige. Celles-ci se produiront dès lundi en moyenne et haute montagne, s'abaissant vers 1400 m, et parfois moins, en milieu de semaine.
On peut donc considérer que ces chutes de neige de cette semaine constituent la première véritable sous-couche de l'hiver en haute montagne, avec des accumulations qui dépasseront 1,5 m vers 3000 m d'altitude sur les Alpes du Nord, notamment en versants ouest et nord-ouest. Aux altitudes intermédiaires, entre 2000 et 2500 m, les épaisseurs de neige pourront atteindre 50 cm à 1 m sur la semaine, mais cette couche sera probablement amenée à varier beaucoup ensuite en fonction des fluctuations des températures inévitables en novembre.
Avec la Chaine météo