Éboulement dans la Combe du Queyras: " Une chance que personne ne soit dessous"

Un éboulement impressionnant a eu lieu en début d'après-midi de celundi 1er novembre coupant complètement l’accès au Queyras dans les 2 sens sachant que les accès par les cols Izoard et Agnel étaient fermés pour l'hiver. L'éboulement a eu lieu dans le Combe du Queyras, dans le secteur des Créches près de Montbardon. Il n' ya pas eu de blessés mais quelques frayeurs pour les automobilistes témoins de la chute des blocs. La ré-ouverture en alternat a eu lieu à  18h30 grâce à un énorme travail d'où les remerciements de Marcel Cannat , Conseiller départemental Queyras et vice-président en charge justement... des routes.

" Merci au Détachement Aérien de la Gendarmerie son pilote Éric et son équipage pour le survol de la zone avec un géologue de l’entreprise SP, des Sapeurs-pompiers, la gendarmerie, les entreprises, la presse pour véhiculer les informations, les elus, les services de l’Etat (Mme la Sous Préfète) et les services du Département qui n’ont pas ménagé pas leurs efforts ce week-end."

'"Après un débriefing dans le Poste de Commandement du SDIS05 avec un avis technique de la société SP Protection qui m’aide à la prise de décision, la route est ouverte avec un léger retard (18h30) l’alternat par feux tricolores est en place, un merlon de pierres est en bord de route. Demain si les conditions météorologiques le permettent l’entreprise SP Protection reviendra pour explorer la partie amont de cet éboulement et purger ce qui serait susceptible de tomber. Des coupures de routes sont à prévoir, nous communiquerons au plus vite pour que l’information circule et ceci pour vous éviter une attente.Dans tous les cas et jusqu’à 10h00 demain mardi les conditions de ce soir perdureront."

Et Marcel Cannat de terminer par ces mots : " Une chance que personne se soit trouvé au même moment et a cet endroit précis." En effet ...

 

 

 

Le message de la préfecture

La réouverture de la RD 902, dans les Gorges du Guil, est prévue aux alentours de 18h00.

Un alternat sera mis en place.

Ce lundi, en début d'après-midi, plus de 200 tonnes de roches se sont décrochées coupant les deux sens de circulation. Avec la fermeture, suite aux conditions hivernales, des cols Izoard et Agnel, l'accès au Haut-Guil et au Queyras était impossible. Marcel CANNAT, vice-président du conseil départemental et Hélène LESTARQUIT, sous-préfète de l'arrondissement de Briançon se sont rendus sur place. Les sapeurs-pompiers et le détachement aérien de la gendarmerie sont intervenus à la recherche d'éventuelles victimes et pour, avec l'aide d'une entreprise spécialisée, évaluer l'étendue des dégâts et des risques. Aucune victime n'est à déplorer.

Dès ce mardi, si les conditions métrologiques le permettent, de nouveaux sondages auront lieu pour s'assurer de la stabilité de la roche. Dans les prochains jours, en fonction de l'avancée du chantier, de nouvelles coupures de l'axe sont possibles. L'information routière est disponible en temps réel sur http://inforoute.hautes-alpes.fr.
 

 

 

 

 

Impressionnnant