Les lignes TER en Région Sud/Provence-Alpes-Côte d'Azur vont s'ouvrir à la concurrence

Les lignes TER en Région Sud/Provence-Alpes-Côte d'Azur vont s'ouvrir à la concurrence. C'est ce que le président de région a présenté ce matin avec cet argumentaire:

 

Avec les présidents de SNCF Voyageurs et de Transdev, je présente l’ouverture à la concurrence des lignes TER en Région Sud !

En fait, on entend beaucoup de bêtises sur ce sujet depuis quelques jours : cette ouverture à la concurrence est une première en France !

Nous maîtrisons une procédure unique en France, qui engage plus de 2 milliards € sur 10 ans, dans un domaine très réglementé.

Nos exigences étaient très élevées pour proposer le meilleur aux usagers et aux contribuables. Les offres ont été très largement à la hauteur !

Nous nous concentrons sur la réussite de la fin de cette procédure avant d’envisager d’autres lots.

En synthèse :

Pourquoi ouvrir à la concurrence notre service TER ?

- Le pire service de France en 2016

- Un cout très élevé pour un service très mauvais

- L’exemple allemand de l’ouverture à la concurrence est une réussite

Comment nous l’avons fait ?

- Notre objectif : le meilleur service pour l’usager au meilleur prix pour le contribuable

- Appel à manifestation d’intérêt dès 2018 avec 8 entreprises qui répondent

- Lancement de la procédure au niveau européen en 2019

- Publication du cahier des charges en 2020

- Attribution en 2021

- Nous voulions être les premiers pour avoir des « offres cannonissimes »

Quelles sont nos attentes ?

- Une meilleure fréquence

- Une meilleure ponctualité

- Une meilleure fiabilité

- Une meilleure sécurité / meilleur confort

- Une politique RH et RSE de haut niveau

Quelques chiffres :

Lot 1 – Marseille – Toulon – Nice

- 10% du trafic régional (environ 7 000 passagers/jour)

- Concession de 870 millions € sur 10 ans

- Doublement de l’offre en passant de 7 à 14 allers/retours par jour

- Transdev l’a gagné !

Lot 2 : Les Arcs – Vintimille ; Cannes – Grasse ; Nice – Tende

- 23% du trafic régional (15 000 passagers/jour)

- Concession de 1,5 milliard € sur 10 ans

- +75% de l’offre en passant de 69 à 120 allers/retours par jour

- la SNCF l’a gagné !

2 milliards € sur 10 ans