
Les lignes TER en Région Sud/Provence-Alpes-Côte d'Azur vont s'ouvrir à la concurrence. C'est ce que le président de région a présenté ce matin avec cet argumentaire:
Avec les présidents de SNCF Voyageurs et de Transdev, je présente l’ouverture à la concurrence des lignes TER en Région Sud !
En fait, on entend beaucoup de bêtises sur ce sujet depuis quelques jours : cette ouverture à la concurrence est une première en France !
Nous maîtrisons une procédure unique en France, qui engage plus de 2 milliards € sur 10 ans, dans un domaine très réglementé.
Nos exigences étaient très élevées pour proposer le meilleur aux usagers et aux contribuables. Les offres ont été très largement à la hauteur !
Nous nous concentrons sur la réussite de la fin de cette procédure avant d’envisager d’autres lots.
En synthèse :
Pourquoi ouvrir à la concurrence notre service TER ?
- Le pire service de France en 2016
- Un cout très élevé pour un service très mauvais
- L’exemple allemand de l’ouverture à la concurrence est une réussite
Comment nous l’avons fait ?
- Notre objectif : le meilleur service pour l’usager au meilleur prix pour le contribuable
- Appel à manifestation d’intérêt dès 2018 avec 8 entreprises qui répondent
- Lancement de la procédure au niveau européen en 2019
- Publication du cahier des charges en 2020
- Attribution en 2021
- Nous voulions être les premiers pour avoir des « offres cannonissimes »
Quelles sont nos attentes ?
- Une meilleure fréquence
- Une meilleure ponctualité
- Une meilleure fiabilité
- Une meilleure sécurité / meilleur confort
- Une politique RH et RSE de haut niveau
Quelques chiffres :
Lot 1 – Marseille – Toulon – Nice
- 10% du trafic régional (environ 7 000 passagers/jour)
- Concession de 870 millions € sur 10 ans
- Doublement de l’offre en passant de 7 à 14 allers/retours par jour
- Transdev l’a gagné !
Lot 2 : Les Arcs – Vintimille ; Cannes – Grasse ; Nice – Tende
- 23% du trafic régional (15 000 passagers/jour)
- Concession de 1,5 milliard € sur 10 ans
- +75% de l’offre en passant de 69 à 120 allers/retours par jour
- la SNCF l’a gagné !