Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur veut à nouveau séduire à l'international et voici comment

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté ce matin à Toulon, devant plus d’une centaine de professionnels du tourisme de la région, le bilan présenté comme positif de la saison touristique estivale et son Plan d’actions 2022.

Il s’articule autour de 6 axes clés :

- Continuer à séduire le grand public en boostant nos marques de destination à l’international et en capitalisant sur des filières à forte valeur ajoutée

- Retourner sur le terrain, au contact de nos publics cibles

- Relancer l’intermédiation

- Stimuler le retour du grand international

- Donner envie aux médias internationaux de faire des reportages touristiques en région

- Capitaliser sur la coupe du monde de rugby 2023

 

Les explications :

1 - CAP SUR 2022
Depuis près de deux ans, les professionnels du tourisme subissent le choc de la crise de la
covid 19, qui a impacté la fréquentation, les recettes et induit des changements de
comportement des clientèles. Depuis le début de cette crise, le Comité Régional de Tourisme
Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est investi sans précédent pour atténuer l’impact de cette crise,
via différents leviers. Parmi eux, l’évolution temporaire de sa stratégie (auparavant axée sur
l’international) vers le marché français, puis la réactivation progressive de la promotion
internationale dès que les marchés s’y prêtaient. Et, surtout, la poursuite d’une dynamique
collective avec les partenaires institutionnels de la Région Sud. Provence-Alpes-Côte d’Azur a
ainsi été la région de France qui a mobilisé les plus gros investissements coordonnés pour la
relance, en France comme en Europe.
Ces choix se sont révélés payants : notre région (où l’économie touristique pèse pour 10% des
emplois et 13% du PIB), a connu l’une des plus fortes augmentations de fréquentation des
clientèles françaises et observé un retour net de plusieurs marchés européens (dont certains
ont déjà dépassé cet été les niveaux avant covid). Cet été, elle a obtenu le meilleur revenu par
chambre de toute la France dans l’hôtellerie. En parallèle, le CRT a mis en place des actions
concrètes pour mieux répartir les flux touristiques dans le temps et dans l’espace et
sensibiliser les publics au respect de nos espaces naturels.« L’enjeu pour 2022 est de ne surtout pas baisser la garde, et grâce au soutien financier de
la Région et de nos partenaires des marques Provence, Alpes et Côte d’Azur, un ambitieux
plan d’actions poursuivra la dynamique créée ces dernières années, pour assurer à la fois la
promotion auprès du grand public et des médias, comme le retour de la promotion en
direction des tour-opérateurs et agents de voyages. Ces derniers seront courtisés via de
grands événements de mise en réseau réalisés avec Atout France, ou produits par le CRT lui-
même. Nous resterons bien sûr très attentifs aux évolutions des mobilités internationales, des
attentes des populations et de leurs pratiques touristiques, et nous serons encore très mobilisés
sur les marchés de proximité européens. Avec 110 actions déjà planifiées, le plan d’actions
2022 du CRT est déjà l’un des plus ambitieux jamais proposé », déclare François de Canson,
le Président du CRT.
Le plan d’actions 2022, présenté ce jour à Toulon devant près de 200 professionnels du
tourisme de la région est guidé par 6 idées clefs :
1. Continuer à séduire le grand public en boostant nos marques de destination à
l’international et en capitalisant sur des filières à forte valeur ajoutée comme le vélo,
l’écotourisme ou encore le camping et le golf. Ces deux dernières années, le CRT, en
lien avec Atout France et les destinations infrarégionales, a su mettre en place
d’imposants dispositifs de communication visant à renforcer notre notoriété
touristique et stimuler des ventes pour les professionnels du tourisme, à l’image de la
campagne paneuropéenne #CeQuiCompteVraiment ou la campagne domestique
#OnaTousBesoinduSud. Ce travail va être poursuivi et renforcé sur les marchés
étrangers. En local, nous mettrons l’accent sur deux enjeux importants : sensibiliser
nos visiteurs à l’adoption de comportements responsables sur leur lieu de séjour et
redonner envie aux plus jeunes de se tourner vers les métiers du tourisme pour
préparer leur carrière professionnelle.
1. Retourner sur le terrain, au contact de nos publics cibles. Les Alpes du Sud, la Côte
d’Azur et la Provence vont s’inviter dans des grandes villes européennes ! Objectif :
booster le retour des clientèles européennes de proximité dès le début du printemps.
Comment ? En communiquant, en marquant les esprits, en incitant les médias à parler
de nos destinations et les organisateurs de voyages à programmer des séjours chez
nous. Exemple... un « Alpes du Sud Tour » sera organisé à la mi-mars à Bruxelles et
Amsterdam
2. Relancer l’intermédiation. Pendant la crise sanitaire, nous avons multiplié les
visioconférences, les workshops digitaux pour garder le lien avec les agences de
voyages et tour-opérateurs étrangers ; il s’agissait aussi de les inciter à étendre la
programmation de séjours dans notre région à proposer à leurs clients, pour qu’ils
puissent venir chez nous dès que les restrictions sanitaires seront levées. Nous allons
désormais les retrouver, chez eux pour les démarcher ou en région pour leur faire
découvrir nos trésors touristiques ou nos dernières nouveautés. Au-delà d’une
participation aux « gros » salons internationaux professionnels comme Rendez-vous
en France ou Destination Montagnes - Grand Ski, nous organiserons 2 opérations
majeures en région à l’automne 2022 : Destination Vignobles pour rencontrer des
opérateurs de voyage du monde entier spécialisés dans l’œnotourisme et le Provence-Alpes-Côte d’Azur Travel Meet à l’occasion duquel nous proposerons une dizaine
d’éductours à la centaine de tour-opérateurs présents, afin qu’ils puissent découvrir
et toucher du doigt ce que nous avons de meilleur en Provence, dans les Alpes du Sud
et sur la Côte d’Azur.
3. Stimuler le retour du grand international.
Pour permettre aux professionnels du
tourisme de la région de travailler toute
l’année, il est important de pouvoir faire
venir de nouvelles clientèles. Cela passe
notamment par des opérations « séduction »
auprès de marchés lointains. Au-delà de la
participation du CRT à de nombreux
workshops tout au long de l’année, nous
organiserons des missions pro-presse
mobilisant des délégations régionales de 20
à 30 professionnels pour rencontrer
voyagistes et journalistes. Une attention
particulière sera portée pour l’allongement
de leur durée de séjour pour diluer
l’empreinte carbone de leur acheminement.
Une mission de ce type est prévue en Russie
dès le mois d’avril (Moscou et Saint-
Pétersbourg), si le contexte sanitaire le
permet.
4. Donner envie aux médias internationaux de faire des reportages touristiques en
région. Depuis déjà plusieurs mois, les journalistes internationaux reviennent en
région pour préparer des sujets sur nos destinations. Le CRT se mobilise plus que
jamais sur l’accompagnement des médias souhaitant faire un focus sur le tourisme en
région. En complément, nous participerons à de nombreux workshops pour rencontrer
des blogueurs et reporters souhaitant valoriser la Provence, les Alpes ou la Côte d’Azur
auprès de leur audience. Au premier trimestre, les équipes du CRT participeront à un
ensemble de workshops ou tournées médiatiques dans toute l’Europe.
5. La coupe du monde de rugby 2023 commence dès maintenant ! Sur les 48 matches de
la prochaine coupe du monde de rugby, Provence-Alpes-Côte d’Azur en accueillera 10,
à Marseille et Nice, dont 2 quarts de final à l’Orange Vélodrome. Des opérations de
démarchage et de communication auprès de marchés cibles dont les équipes joueront
dans le Sud de la France sont prévues tout au long de l’année, en partenariat avec les
2 villes hôtes, Marseille et Nice. Après le retour du grand Prix de France de formule 1
il y a 3 ans et les épreuves de voile des jeux olympiques dans 3 ans, Provence-Alpes-
Côte d’Azur est décidément une terre d’accueil de grands évènements sportifs.2 - UNE FREQUENTATION TOURISTIQUE QUI REPREND DES COULEURS
2-1 Les clientèles françaises toujours en hausse
Bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur : selon les
données provisoires (Flux Vision Tourisme) au 30 septembre, la fréquentation touristique des
Français extrarégionaux a fortement augmenté en 2021. Sur les 9 premiers mois de l’année,
elle a connu une hausse de 17% par rapport à la même période en 2020. Cette hausse s’est
poursuivie sur le cœur de l’été en juillet et en août : + 7 % comparé à 2020. En septembre, la
clientèle française progresse également, aussi bien par rapport à 2019 (+16%) que par rapport
à 2020 (+3%). Il est à noter que l’instauration du passe sanitaire, au début du mois d’août, n’a
pas eu d’impact sur cette dynamique. Fin octobre, la fréquentation des touristes français
continue sa forte progression par rapport à 2020 mais aussi 2019.
2-2 Les clientèles étrangères en fort rebond depuis juillet
Autre bonne nouvelle : les clientèles internationales font peu à peu leur retour en Provence-
Alpes-Côte d’Azur, spécialement depuis juillet. En septembre 2021, on dénombre deux fois
plus de nuitées internationales qu’en 2020 à la même période. Cette augmentation ne suffit
toutefois pas à rattraper le niveau de 2019, année de référence avant la crise sanitaire : sur
les 9 premiers mois de l’année, la fréquentation internationale est en baisse de 40% par
rapport à 2019. La baisse est plus limitée sur le cœur de l’été (-21%), ce qui incite à
l’optimisme.

cap sur 2022