Bien connu dans la région, Alain Prorel veut faire du site de Rama qu'il a découvert, un complexe culturel et sportif

On appel "inventeurs" les personnes ayant découvert un site historique. C'est le cas d'Alain Prorel, bien connu à  Briançon mais aussi sur D!Ci où il assurait les chronique en patois : il a découvert il ya quelques années les vestiges d'une site gallo- romain au pied de Champcella, près de La Roche de Rame.Outre les tours, vestiges d'un château féodal, encore érigées, c'est à Rama que sont enfouies, sur plusieurs hectares de la plaine, les fondations d'une structure Gallo-Romaine . Il s'agirait d’une "mensio", relais routier entre Brégancio (Briançon) et Ebrodunum (Embrun), sur la via Domitia qui reliait Rome à la péninsule ibérique. aujourd'hui,  Il souhaite faire de ce site un spot touristique et vient de relancer l’idée auprès de tous les décideurs.

 

Son message

 

 Notre territoire et plus particulièrement les stations de ski qui sont le poumon de notre économie (80%) des Hautes-Alpes, est touché de plein fouet par l'action conjuguée de la Covid et du dérèglement climatique. Les naufragés de cette situation inédite, en vrais montagnards, se sont mobilisés et, aidés des collectivités et de l'État, ils ont fait face et innové en proposant divers sports à la clientèle hivernale qui ne les a pas  boudés : "près de 95% de remplissage des meublés pendant les vacances de Noël" (office du tourisme des hautes Vallées, Dauphiné Libéré du 2-2-2021).

Ceci nous permet-il d'être optimistes? oui, si  tout le monde se mobilise pour imaginer une nouvelle offre touristique.

Permettez-moi, donc  de vous suggérer la réalisation d’un "complexe culturel et sportif" à Rama, au confluent de la Byaisse et de la Durance sur le territoire de Champcella.

Sportif ? 

C'est à Rama que débouche le célèbre "Gouffre de Gourfourant", une merveille géologique (non valorisée !...) qui permet et surtout permettrait la pratique de sports verts non polluants tels que le canyoning, l'escalade (via ferrata), l'escalade, le canoé-kayak sur la Durance, le paddling sur le lac, la randonnée à raquettes et à peau de phoque (à champcella), le ski de fond (site nordique de Freissinières), le ski à roulettes sur la Route des Espagnols et la spéléo dans la grotte de Barrachin. Tout un programme...

 Culturel ?

C'est à Rama que des tours, vestiges d'un château féodal, sont encore érigées. Mais surtout, c'est à Rama que sont enfouies, sur plusieurs hectares de la plaine, les fondations d'une structure Gallo-Romaine découverte voilà quelques années (voir document 1). Il s'agirait d’une "mensio", relais routier entre Brégancio (Briançon) et Ebrodunum (Embrun), sur la via Domitia qui reliait Rome à la péninsule ibérique. Je suis l'inventeur de cette découverte et c'est à ce titre que je vous soumets ce projet. J'avais porté mon invention à la connaissance de la DRAC (voir document  2). Si j'en crois la teneur de la réponse très courtoise de Mr Xavier Delestre, conservateur régional de l'archéologie (document 3), ce site revêt une importance capitale. Des visiteurs d'un genre nouveau, adeptes d'un tourisme culturel seraient ravis de pouvoir  pratiquer ces  sports de pleine nature le matin  et, sans se déplacer, l'après-midi, suivre une visite guidée, écouter un conférencier et ainsi découvrir la civilisation romaine… 2000 ans en arrière...!"

      De plus, ce projet est rigoureusement conforme aux préconisations énoncées récemment par les exécutifs. En voici quelques extraits :

   - "… travailler sur.des projets innovants dans le briançonnais..." ( Mr le président de la CCPE)

   - "… permettre aux territoires ruraux d'être plus attractifs…" ( Mr le Président du département)

   - "… grandes assises pour l'avenir des Alpes du Sud..." (Mr le Président de la Région Sud).

   - "… une offre plus verte,plus diversifiée,.. avec les collectivités..." (Mr le Premier Ministre).

 À 20 minutes de Puy St Vincent (CCPE), 45 minutes de Vars-Risoul (CCGQ), 20 minutes de Briançon - Serre-Chevalier (CCB),  Rama est à l’épicentre du  Pays du Grand Briançonnais qui pourrait donc, été comme hiver, être fréquenté par les touristes de ce complexe. 

Cerise sur le gâteau : Rama est à 10 minutes de l'aérodrome de St Crépin ...! 

 Rama, cadeau de la nature (Gourfourant), héritage de notre civilisation (structure gallo-romaine) ne mérite-t-il pas d'être valorisé ? N'est-ce pas du gaspillage que de le laisser tomber en désuétude ? Et surtout, pouvons-nous nous passer de cette manne pour notre économie, en ce difficile moment ?

Le fonctionnement de ce site pourrait générer 3-4 emplois (accueil, entretien des espaces extérieurs, ménage des locaux, etc.) en plus des moniteurs et animateurs. Ceci n'est bien sûr pas négligeable.

 Madame la préfète et Messieurs les Présidents, en espérant que ce projet innovant et futuriste attire votre attention, je vous prie d'agréer mes considérations distinguées.

 

                        Briançon le 8 Février 2021

 

                        Alain Prorel,

 

Revoir l'un des sujets que nous avions consacré au site ICI

https://www.likeradio.fr/actu/2014/10/16/hautes-alpes-site-romain-de-cha...

2000 ans en arrière