
Il est depuis 2015 le directeur de L'Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Hautes Alpes (ADDET). Originaire du Dévoluy, Yvan Chaix y a d'ailleurs fait ses armes avant un parcours très réussi dans les Alpes du Nord (Val-d’Isère notamment) et il constitue avec ses équipes et sous la présidence de Patrick Ricou, le bras armé du département pour favoriser le développement économique, anticiper sur les évolutions des modes de consommation et les conséquences du changement climatique avec l'objectif que demeure de la vie et de l'emploi dans l'un des plus petits départements de France comme il aime à le rappeler.
Parmi les points les plus sensibles de cette période, la saison d’hiver qui s’annonce selon lui sous les meilleurs hospices mais encore faut-il, comme il le dit," que le gouvernement dise clairement si il y aura le pass sanitaire ou pas afin que tout le monde puisse s’organiser".
L’autre sujet, c'est évidemment les difficultés de recrutement dans quasiment tous les domaines et en particulier dans l’arboriculture, le bâtiment et les travaux publics, les stations et l’hôtellerie-restauration. En partenariat avec Pôle Emploi, l’ADDET a d’ailleurs décidé, via une communication moderne sur les réseaux sociaux, de relayer toutes les offres disponibles dans les Alpes du Sud, entre 1500 et 2000 postes proposés....
Reste le fond et la défiance de plus en plus prégnante entre les mouvements décroissants et les acteurs économiques et touristiques. Il faut selon Yvan Chaix en finir avec les phrases toutes faites et qui limitent la réflexion du style "les stations de base altitude c’est fini ", "Stop au tout ski" , "faire du tourisme 4 saisons".... Pour lui la décroissance chez nous a déjà eu lieu avec l’exode rural. Il s’agit à présent et dans un même mouvement collectif de préparer une forme de développement adapté à l'environnement d’exception du plus haut département de France.
Entretien sur le fond Jean-Marc Passeron pour Brise-Glace sur D!CI radio 90.2 dans les Alpes du Sud et en DAB+ dans les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes.
Réalisation : Aurélia Martinez