
Une perturbation arrivant par l’Est devrait apporter des chutes de neige à partir d’aujourd’hui, dimanche 14 novembre après-midi sur la moitié nord du département des Hautes-Alpes. Faible dans un premier temps, ce phénomène devrait s’intensifier, notamment dès la fin d’après-midi, et
perdurer durant la journée de lundi 15 novembre pour atteindre un cumul significatif lundi soir.
Ainsi, 20 à 45 cm sont attendus de Névache à Montgenèvre, ainsi qu'en Haute-Ubaye, jusqu’à 80/100 cm sur l’Est-Queyras. La limite pluie/neige est voisine de 1600/1700 m en moyenne.
Des vents modérés à assez fort pourraient également intervenir en facteur aggravant avec des pointes à 40 km/h sur les cols.
Dans ces conditions, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, appelle tous les usagers de la route à la plus grande prudence.
Il est fortement recommandé à tous les usagers de s’informer des conditions de circulation sur le
réseau routier national et départemental et de consulter les sites internet :
• du Conseil départemental : www.inforoute05.fr
• de la DIRMED : www.inforoute-dir-mediterranee.fr
• de Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr
• de Météo France : www.meteofrance.com
Les équipements spéciaux obligatoires
Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas et limiter le blocage des routes, il a été décidé dans les Hautes-Alpes, comme dans les autres départements des massifs montagneux, de réglementer l’obligation
d’équipement de certains véhicules en période hivernale.
Pour les Hautes-Alpes, le décret portant obligation de détention des équipements en période hivernale s’applique sur l’ensemble du territoire du
département.
En effet la loi donne obligation à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars d'avoir des équipements spéciaux pour rouler dans nos départements alpins.
Retardé en raison de la crise des gilets jaunes, cette mesure chère à Joël Giraud, sera mise en ouvre dans quelques jours dans 48 départements sur la base d'une liste de communes que chaque préfecture a communiquée. Des panneaux de signalisation vont aussi être mis en place.
Dans les Alpes du Sud (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence) : toutes les communes sont concernées sauf 16 dans le 04 : Corbières-en-Provence, Dauphin, Forcalquier, Gréoux-les-Bains, La Brillanne, Mane, Manosque, Niozelles, Oraison, Pierrevert, Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux, Saint-Tulle, Valensole, Villeneuve et Volx.
Les conducteurs devront avoir 4 pneus hiver ou des chaînes ( ou chaussettes) sur au moins deux roues motrices y compris les poids lourds et les bus...
Mais une "tolérance d'un an " sera mise en place comme l'a confirmé l'ancien député des Hautes-Alpes Joël Giraud devenu secrétaire d’État à la ruralité et à l'origine de cette loi. Sauf événement exceptionnel géré par les préfets, il n'y aura pas de sanctions jusqu'au 1er novembre 2022, la première année se voulant pédagogique...avant que des amendes de 135 euros ne puissent tomber.