
Comme tous les matins, on vous demande sur D!Ci Radio 90.2 et sur dici.fr comme sur nos réseaux sociaux votre sentiment sur un des sujets qui fait le buzz, comme on dit, c'est à dire qui fait parler sur le web ou la toile si vous préférez !
Et aujourd'hui ce qu'on peut qualifier d'échec de la COP 26: Vous l'avez suivi ce week-end : La voix tremblante et les larmes aux yeux, le président de la Cop 26 Alok Sharma n’a pas su cacher sa déception à la fermeture du congrès mondial pour l’environnement à Glasgow avec ces mots :
« Je suis sincèrement désolé » avant d’ajouter : Je comprends la profonde déception, mais il est vital que nous protégions ce texte.
À la dernière minute, l’Inde a en effet réussi à avoir gain de cause sur le charbon et la question des pertes et dommages, un sujet vital pour les pays déjà impactés par le changement climatique, reste en suspens.
La dernière version de l’accord, publiée samedi matin, avait déjà été largement édulcorée. Mais proposait tout de même: d’accélérer les efforts vers une sortie du charbon sans système de captage et stockage de CO2 et des subventions inefficaces pour les énergies fossiles, tout en reconnaissant le besoin de soutien vers une transition juste.
Mais après les prolongations, il ne s’agit plus de sortir mais de réduire le charbon. Très, très loin de la première version qui appelait directement à supprimer progressivement le charbon et les subventions aux combustibles fossiles.
Et alors que parmi les enjeux figuraient les pertes et dommages afin de financer les dégâts déjà causés par les impacts du changement climatique, rien n’a été acté. L’accord final s’engage seulement à mettre en place un dialogue de Glasgow entre les parties, les organisations concernées, et les parties prenantes pour discuter des modalités de financement.
Si la 26e Conférence des parties des Nations unies laisse entrevoir quelques progrès futurs, les pays participants sont encore loin de le contenir bien en deçà de 2 °C, ou 1,5 °C, comme le prévoit l’accord de Paris.
Et vous quel est votre point de vue? Cette Cop 26 est-elle un échec? Comment sortir de l'impasse ? N'hésitez pas nous votre avis sur nos réseaux sociaux ou au 04 92 20 17 17