
La dernière ligne droite du championnat du monde WRC avec en ligne de mire un 8è titre mondial pour Sébastien Ogier se déroule à Monza prés de Milan en Italie jusqu'à dimanche. Et apeès cettepremière journée, rien n'est fait... Evans a repris la tête avec une seconde et demi d'avance sur le Champsaurin après un problème de frein pour Ogier dans l'ES6. "On a eu un souci de freins au premier passage, ça explique le temps perdu. Celle-ci s'est bien passée, et l'adhérence était plus constante pour moi".
On est parti pour un week-end de coude à coude entre les 2 potentiels champions du monde avec un Sébastien Ogier qui a le moral: Un bon début de rallye, on peut être content de cette journée. Je pense qu'on a bien roulé ce matin en montagne. Cet après-midi, on a eu un petit souci et je me suis aussi montré un peu prudent, je n'ai pas pris de risques avec les chicanes. Donc tout va bien !" confiait-il ce vendredi soir.
Général ce soir : 1. Evans, 2. OGIER +1.4s, 3. Neuville +21.6s, 4. Sordo +24.6s, 5. Solberg +50.6s
L'analyse de Magic JJM ci-dessous
Ogier est dans une position confortable avec 17 points d'avance. « C'est largement plus favorable que l'an dernier », rappelle le Français, qui avait déroché son septième titre de manière héroïque, alors qu'il s'était présenté en Italie avec quatorze points de retard sur Evans.
Pour obtenir ce 8è titre Sébastien Ogier devra à Monza soit terminer devant Evans, soit inscrire au moins 13 points, soit finir dans les 3 premiers, soit concéder 17 points ou moins à Evans.
Par ailleurs le champsaurin a fait ses premiers tours de roues en endurance à Bahreïn dans la perspective des 24h du mans. Sébastien Ogier n’a jamais caché son rêve de courir un jour en Endurance, et en particulier au Mans. Si ses performances en piste s’avèrent satisfaisantes, ce pourrait bien être une reconversion parfaite pour le pilote Champsaurin. Il suivrait alors les traces de Sébastien Loeb, qui a participé aux 24 Heures du Mans en 2005 et 2006, avec un podium pour Pescarolo lors de sa deuxième tentative.
Pour autant l'année 2022 sera hybride pour Sebastien : c'est le cas de le dire puisqu'il continuera le WRC en participant à quelques épreuves sur la nouvelle Toyota hybride. Ce sera le cas du rallye Monte-Carlo pour lequel il a confirmé son engagement.
Photo : facebook sébastien Ogier