
Et de 8 ! Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, son co-pilote qui termine sa carrière, ont été sacré champions du monde ce dimanche à Monza près de Milan en Italie dans le dernier rallye de la saison! On ne pouvait rêver meilleure fin pour le duo qui aura marqué l'histoire du sport auto.
Dans le temple de la vitesse, Sébastien Ogier a réalisé le week-end parfait, remportant une deuxième victoire consécutive à Monza mais surtout un 8e et dernier titre de champion du monde des rallyes. Ce rallye représente aussi la fin de carrière de Julien Ingrassia, couronné une dernière fois avant de démarrer une nouvelle vie.
Pour sa dernière épreuve en tant que pilote WRC à plein temps, le français s’est rapidement détaché en tête de course en compagnie d’Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota, mais surtout seul rival pour le titre. Ce dimanche, et alors qu’il venait de s’offrir une frayeur dans la spéciale précédente, le n°1 de la discipline a su profiter des erreurs du gallois pour s’assurer d’un nouveau succès.
Quant à 2022, le champsaurin mélangera rallye et endurance : il a fait ses premiers tours de roues en endurance à Bahreïn dans la perspective des 24h du mans. Sébastien Ogier n’a jamais caché son rêve de courir un jour en Endurance, et en particulier au Mans. Si ses performances en piste s’avèrent satisfaisantes, ce pourrait bien être une reconversion parfaite pour le pilote Champsaurin. Il suivrait alors les traces de Sébastien Loeb, qui a participé aux 24 Heures du Mans en 2005 et 2006, avec un podium pour Pescarolo lors de sa deuxième tentative.
Pour autant l'année 2022 sera hybride pour Sebastien : c'est le cas de le dire puisqu'il continuera le WRC en participant à quelques épreuves sur la nouvelle Toyota hybride. Ce sera le cas du rallye Monte-Carlo pour lequel il a confirmé son engagement.