
Après les bières en ouverture, « Hautes-Alpes Finest », l’épicerie fine en ligne de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, consacre ce mois-ci sa deuxième vente flash de produits du terroir aux vins des Hautes-Alpes. Des dégustations parfois surprenantes, qui vont vous en faire boire de toutes les couleurs !
LE PRINCIPE DE « HAUTES-ALPES FINEST », L’ÉPICERIE FINE EN LIGNE
Des ventes flash : Le site Internet propose des offres inédites uniques pendant une période déterminée et relativement courte d’une dizaine de jours, cette brièveté permet de créer l’événement et renforce le sentiment d’urgence pour le consommateur.
Direct producteur : L’Agence de Développement s’affranchit des intermédiaires et rémunère au juste prix l’artisan. A la fin de la vente, les marchandises sont enlevées directement chez les producteurs et expédiées. Tous les producteurs haut-alpins sont sollicités et libres de participer à l’opération.
Des exclusivités Web : Seuls des assortiments de plusieurs producteurs sont disponibles. Une façon de créer l’exclusivité, de montrer toute la richesse et la diversité des productions locales sans faire de concurrence frontale à d’autres distributeurs. En bonus, des objets promotionnels au couleur de l’épicerie fine en ligne des Hautes-Alpes sont offerts.
Livré chez vous : les marchandises sont livrées directement chez les consommateurs.
LES ENJEUX
Promouvoir le terroir des Hautes-Alpes : au fil des saisons, le site Internet mettra en lumière tous les produits alimentaires du département (miels, confitures, fruits, plantes, salaisons, fromages, viandes, bières, vins, etc.). Chaque vente flash fait l’objet de création de contenus présentant les producteurs, leurs savoir-faire, leurs produits (articles et reportages photos et vidéos), chacune sera soutenue par d’importantes campagnes de promotion (radios, TV, presse, digital, etc.).
Vendre en ligne : il s’agit bien évidemment de vendre, il s’agit aussi d’inciter les producteurs des Hautes-Alpes à faire le pas de la vente en ligne et de dire aux consommateurs que les produits de notre terroir sont facilement accessibles, où qu’ils résident. Un outil qui répond à deux tendances de fond de la consommation : le boom de la vente à distance de produits alimentaires et l’envie de privilégier les circuits courts.
Créer des dynamiques collectives : l’un des mantras de l’Agence de Développement, inciter les territoires et les acteurs à travailler ensemble, créer des synergies et des dynamiques collectives.
LES VINS DES HAUTES-ALPES
Avec 130 hectares en production, une douzaine de domaines, l’IGP « Vins des Hautes-Alpes » puise ses racines dans une terre de montagne où la vigne depuis des siècles, a fait fi de l’altitude et du climat.
Grâce à des hommes et des femmes passionnés et passionnants, le vignoble des Hautes-Alpes connaît aujourd’hui une véritable renaissance, donnant un sens nouveau à leurs productions, exhumant parfois des cépages oubliés adaptés aux évolutions climatiques. Des vins souvent produits en agriculture biologique sur les coteaux dominant le cours de la Durance, entre 600 et 1000 m d’altitude, des portes de la Haute-Provence aux contreforts des Écrins.
A partir du 18 Novembre 2021, « Hautes-Alpes Finest », l’épicerie fine en ligne vous convie à une dégustation inédite et originale de cépages haut-alpins.
L’occasion d’une tournée des caves et des vignobles des Hautes-Alpes à l’heure des primeurs et des premiers frimas de l’hiver.
LES PRODUCTEURS ENGAGES :
Domaine Allemand (Théus), Domaine du Petit Août (Théüs), Domaine de Tresbaudon (Tallard), Cave des Hautes-Vignes (Valserres), Domaine de la Clochère (Remollon), Domaine de Saint-André (La Saulce), Domaine Joffrey Martin (Châteauroux les Alpes), Domaine du Mont Guillaume (Puy Sanières), Domaine des Raisins Suspendus (Saint-André d’Embrun), Domaine Villa Costebelle (Upaix), Le Champ du Possible (Laragne), Domaine des Hauts Lieux (Châteauroux les Alpes).
LES PACKS :
Pack « Puissance »
Suivez la ligne rouge ! Des portes de Haute-Provence au sommet du Mont Guillaume, en passant par les rives de la Durance. Une cuvée festive et joyeuse comme un pas de danse dans la salle de bal des Demoiselles Coiffées.
Composition : Cuvée du Domaine de la Clochère, Altitude 880 (Domaine du Mont Guillaume) et Cuvée Rituel (Domaine Villa Costebelle).
Pack « Panache »
Une bouteille de blanc, deux bouteilles de rouge. Un chapeau de plumes libres et colorées comme les vignes des Hautes-Alpes en automne.
Composition : Cuvée Or rouge (Domaine de Tresbaudon), Chardonnay blanc (Domaine de Saint-André), Altitude 590 rouge (Le Champ du Possible).
Pack « Le lac »
Trois cuvées de rouge comme un bain du soleil dans le lac de Serre-Ponçon, entre Embrunais et Val de Durance.
Composition : Cuvée Matthéüs (Domaine Allemand), Cuvée l’Adret (Domaine des Raisins Suspendus), Cuvée Les Amis Imaginaires (Domaine du Petit Août).
Pack « L’or blanc »
Blanc comme les premières neiges sur les cimes. Blanc comme le soleil de l’hiver naissant. Blanc, comme la fraicheur en bouche d’une cuvée immaculée de trois vins blancs haut-alpins nés en altitude.
Composition : Cuvée Délices de Petit Grain (Cave des Hautes Vignes), Cuvée Müller Thurgau (Domaine Joffrey Martin), Cuvée Grains de Clotinaille (Domaine des Hauts Lieux).
-Lien Internet du site : www.epiceriefine-hautesalpes.net
-Lien vidéo "Le vignoble haut-alpin" par Olivier Ricard (Domaine de Tresbaudon) : https://www.youtube.com/watch?v=IFoaalBHqk8
-Lien sélection photos vignerons des Hautes-Alpes (© Agence de Développement 05) : https://we.tl/t-DlGIng0VQg