
Et de 8 ! Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, son co-pilote qui termine sa carrière, ont été sacré champions du monde ce dimanche à Monza près de Milan en Italie dans le dernier rallye de la saison! On ne pouvait rêver meilleure fin pour le duo qui aura marqué l'histoire du sport auto.
Dans le temple de la vitesse, Sébastien Ogier a réalisé le week-end parfait, remportant une deuxième victoire consécutive à Monza mais surtout un 8e et dernier titre de champion du monde des rallyes. Ce rallye représente aussi la fin de carrière de Julien Ingrassia, couronné une dernière fois avant de démarrer une nouvelle vie.
Pour sa dernière épreuve en tant que pilote WRC à plein temps, le français s’est rapidement détaché en tête de course en compagnie d’Elfyn Evans, son coéquipier chez Toyota, mais surtout seul rival pour le titre. Ce dimanche, et alors qu’il venait de s’offrir une frayeur dans la spéciale précédente, le n°1 de la discipline a su profiter des erreurs du gallois pour s’assurer d’un nouveau succès.
Alors qu’il aura 38 ans dans quelques jours (le 17 décembre), le Gapençais ne pouvait rêver plus belle sortie avec ce huitième titre, lui qui a annoncé qu’il ne disputerait plus que quelques manches du championnat l’an prochain, dont le rallye Monte-Carlo, son épreuve fétiche, où il détient le record de victoires (huit, dont sept en WRC). Une décision mûrement réfléchie.
Avant Monza, il s’était confié au Monde : « J’ai pris ma décision depuis longtemps. J’ai toujours la même passion pour la course, mais ma priorité, c’est mon fils, Tim, qui a 5 ans. Je préfère passer plus de temps avec lui plutôt que d’aller chercher un autre titre mondial. »
La paternité a changé jusqu’à sa façon de piloter. « Inconsciemment, on a tendance à prendre moins de risques lorsqu’on a une famille. Mais l’expérience accumulée m’a permis de rester compétitif, grâce à une meilleure gestion des risques. En rallye, l’expérience, c’est crucial », a-t-il déclaré.
Une autre page se tournera aussi avec la retraite de son copilote, Julien Ingrassia, bientôt 42 ans, qui sera remplacé l’an prochain dans le baquet de droite par Benjamin Veillas.
Quant à 2022, le champsaurin mélangera rallye et endurance : il a fait ses premiers tours de roues en endurance à Bahreïn dans la perspective des 24h du mans. Sébastien Ogier n’a jamais caché son rêve de courir un jour en Endurance, et en particulier au Mans. Si ses performances en piste s’avèrent satisfaisantes, ce pourrait bien être une reconversion parfaite pour le pilote Champsaurin. Il suivrait alors les traces de Sébastien Loeb, qui a participé aux 24 Heures du Mans en 2005 et 2006, avec un podium pour Pescarolo lors de sa deuxième tentative.
Pour autant l'année 2022 sera hybride pour Sebastien : c'est le cas de le dire puisqu'il continuera le WRC en participant à quelques épreuves sur la nouvelle Toyota hybride. Ce sera le cas du rallye Monte-Carlo pour lequel il a confirmé son engagement.
Sébastien Ogier n’égalera donc pas le record de Sébastien Loeb, détenteur de neuf couronnes mondiales. Mais, contrairement à l’Alsacien, qui a remporté tous ses titres avec Citroën, le Haut-Alpin a été champion du monde avec trois écuries différentes (quatre titres chez Volkswagen, deux avec la petite écurie privée Ford M-Sport et deux avec Toyota), un exploit que seul le Finlandais Juha Kankkunen avait accompli dans les années 1980 et 1990 avec Peugeot, Lancia et Toyota.