
Comme tous les matins, on vous demande sur D!Ci Radio 90.2 et sur dici.fr comme sur nos réseaux sociaux votre sentiment sur un des sujets qui fait le buzz, comme on dit, c'est à dire qui fait parler sur le web ou la toile si vous préférez !
Et aujourd'hui l’une des décisions les plus attendus dans les Alpes de Haute Provence, le retour aux 90 km/h sur les routes départementales comme cela c’est fait dans le département des Hautes-Alpes et dans de nombreux autres départements français.
Une concertation est lancée dans ce sens
Et vous quel est votre point de vue? Ce retour at 90Km/h comme dans les Hautes-Alpes est une bonne chose ? N'hésitez pas nous votre avis sur nos réseaux sociaux ou au 04 92 20 17 17
Conformément à ses engagements, la nouvelle Présidente du Département, Eliane Barreille, a souhaité lancer la réflexion sur le rétablissement des 90 km/h sur les routes départementales.
Aussi, elle a demandé à Jacques Brès, Premier Vice-président du Conseil départemental délégué aux routes et aux mobilités, d’engager les discussions auprès des interlocuteurs départementaux.
La concertation devra prendre en compte les différentes conditions d’instruction des demandes de relèvement de la vitesse contenues dans la circulaire du ministère de l’Intérieur du 15 janvier 2020. Elle s’appuie sur les recommandations du comité des experts du Conseil national de la sécurité routière.
Pour rappel, le comité des experts conseille notamment de ne pas repasser à 90 km des sections :
- de moins de 10 km ;
- comportant des arrêts de transport en commun, des accès riverains ;
- fréquentés par des engins agricoles ;
- bordées d’obstacles latéraux non isolés ;
- non couvertes par une interdiction de dépassement ;
- dépourvues d’accotements de 1,5 m ;
- sur lesquelles les possibilités de traverser, y compris sur les carrefours, la chaussée n’est pas interdite.
Jacques Brès prendra contact dans les prochaines semaines avec les représentants des associations des maires, les représentants du monde économique et social, ainsi que les différentes associations concernées. Leurs échanges permettront d’évaluer la faisabilité d’un retour aux 90 km/h dans les Alpes de Haute-Provence.