
C'est donc Valérie Péresse et Eric Ciotti qui se sont qualifiés pour le second tour du "du congrès Les Républicains", la primaire de la droite pour choisi leur candidat pour l'élection présidentielle: Eric Ciotti (25.59%) et Valérie Pécresse (25) sont donc qualifiés pour le second tour devant Michel Barnier (23.93%), Xavier Bertrand (22.36) et Philippe Juvin (3.13) après le vote des militants avec un taux de participation de 80%. Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin ont aussitôt apporté leur soutien à Valérie Pécresse.
On avait senti en tout cas localement les choses évoluer ces derniers jours à l'image de l'ancienne député Henriette Martinez qui a appelé à votre pour elle.
Nous aurons donc peut-être une candidate à la présidence de la République, voire une Présidente qui à ses origines à Gap et dans les Hautes-Alpes !
Peu le savent, en particulier dans les jeunes générations, mais c'esten effet à Gap dans les Hautes-Alpes que Valérie Pècresse puise ses origines. En effet la présidente du conseil régional d'Île-de-France et potentielle candidate à la présidence de la République (candidature à une primaire de la droite) à sa famille originaire de Gap en l’occurrence la famille Roux, son nom de jeune fille.
Natif de Gap Dominique Roux, son père, professeur, est en effet parti enseigner à Paris où Valérie Pécresse est née le 14 juillet 1967, jour de la fête nationale, à Neuilly-sur-Seine. Du côté de sa mère, Catherine Bertagna, son grand-père Louis Bertagna, psychiatre, catholique et résistant soigna l'anorexie de Laurence, fille de Jacques Chirac.
Les oncles ( 6 enfants) et la famille de Valérie Pècresse sont très connus et reconnus dans le départements des Hautes-Alpes en particulier Pierre Roux âgé aujourd'hui de 96 ans et qui outre ses faits de résistance à longtemps présidé la Chambre de Commerce et d'Industrie. Son cousin germain, Jean-François, préside quant à lui aujourd'hui le Tribunal de Commerce.
Valérie Pécresse est longtemps venue dans les Hautes-Alpes pendant toute sa jeunesse et son adolescence en particulier pour visiter ses grands parents: "Je sais ce que c’est de se réveiller dans le train de nuit à Briançon après avoir raté la descente à Gap! » avait-elle confié au Dauphiné Libéré.
Mais de ces origines Haute-Alpine et Corse pas un mot alors même que cela pourrait être un atout de plus.
C'est ce qu'a regretté par exemple Auguste Truphème; ancien maire de Laragne, au micro de Jean-Marc Passeron