
C'est donc Valérie Péresse a été choisie pour représenter la droite à l'élection présidentielle. Nous avons donc pour la première fois une candidate à la présidence de la République, voire une Présidente, qui à ses origines à Gap et dans les Hautes-Alpes !
Peu le savent, en particulier dans les jeunes générations, mais c'esten effet à Gap dans les Hautes-Alpes que Valérie Pècresse puise ses origines. En effet la présidente du conseil régional d'Île-de-France et potentielle candidate à la présidence de la République (candidature à une primaire de la droite) à sa famille originaire de Gap en l’occurrence la famille Roux, son nom de jeune fille.
Natif de Gap Dominique Roux, son père, professeur, est en effet parti enseigner à Paris où Valérie Pécresse est née le 14 juillet 1967, jour de la fête nationale, à Neuilly-sur-Seine. Du côté de sa mère, Catherine Bertagna, son grand-père Louis Bertagna, psychiatre, catholique et résistant soigna l'anorexie de Laurence, fille de Jacques Chirac.
Les oncles ( 6 enfants) et la famille de Valérie Pècresse sont très connus et reconnus dans le départements des Hautes-Alpes en particulier Pierre Roux âgé aujourd'hui de 96 ans et qui outre ses faits de résistance à longtemps présidé la Chambre de Commerce et d'Industrie. Son cousin germain, Jean-François, préside quant à lui aujourd'hui le Tribunal de Commerce.
Valérie Pécresse est longtemps venue dans les Hautes-Alpes pendant toute sa jeunesse et son adolescence en particulier pour visiter ses grands parents: "Je sais ce que c’est de se réveiller dans le train de nuit à Briançon après avoir raté la descente à Gap! » avait-elle confié au Dauphiné Libéré.
Mais de ces origines Haute-Alpine et Corse pas un mot alors même que cela pourrait être un atout de plus.
C'est ce qu'a regretté par exemple Auguste Truphème; ancien maire de Laragne, au micro de Jean-Marc Passeron