La gare de la Bâtie-Neuve va rouvrir pour une journée samedi prochain!

Le communiqué

Ce samedi 11 décembre, le collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes appelle les élus, citoyens et associations à « faire briller l'étoile ». Mobil'Hautes-Alpes répond présent et organise à cette fête du train à La Bâtie Neuve. Au programme : rien de moins que la résurrection de la gare !

Le collectif vous attend de 8h à 13h devant une gare décorée et ramenée à la vie l'espace de cette matinée. De nombreuses animations sont au programme : musique, instant théâtre avec le Pas de l'Oiseau, concert... Ce sera l'occasion de découvrir une exposition photographique du Club Photo de l'UAICF de GAP et de Julien Royer. Retrouvez également un parcours découverte sur les coulisses de la création de la bande dessinée "les saigneurs du rail". Pour les enfants et les jeunes, un concours de dessin sur le thème du train est organisé sur place tandis que le collectif proposera aux adultes de décorer un sapin avec leurs « messages d'amour » au train.

Enfin, en cette période de fêtes de fin d'année, une collecte de jouet pour le Secours Populaire est organisée sur place le matin puis transférée dans la cours de l'école l'après-midi.

« Le projet Mobil'Hautes-Alpes propose la réouverture de plusieurs gares du département. Choisir de « faire briller l'étoile » à La Bâtie a été une évidence pour nous. Mr Bonnafoux, maire de la Batie, est proactif sur la question de la réouverture de la gare, le quartier est en train d'être réhabilité pour être remis au centre du village et les habitants sont vraiment traversés par cette envie de revoir s'arrêter les trains chez eux pour se déplacer autrement. Fêter cette gare là, c'est faire passer un message fort qui dit que la ligne des Alpes a de l'avenir et que nous ne nous contentons pas de son maintien en état, nous œuvrons pour son développement. A l'heure du réchauffement climatique, il nous faut créer des solutions pour permettre aux gens d'agir ! » explique Alexandra Pourroy, chargée de communication du collectif.

 

la résurrection de la gare !