
Alors qu’au plus fort de la crise de la COVID, les experts prédisaient des défaillances d’entreprises en nombre et du chômage de masse, ce sont les tensions inflationnistes, les délais d’approvisionnement et les difficultés de recrutement qui font l’actualité économique de cette fin d’année avec pas moins de 2400 emplois à pourvoir maintenant dans le seul département des Hautes-Alpes.
Les Hautes-Alpes n’échappent en effet pas à la règle, le département le plus montagneux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur connaît une pénurie de main d’œuvre sans précédent, alors même que le taux de chômage départemental demeure à 7,8% (moyenne régionale 9,1%).
Pour Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes) :
« Rarement nos entreprises ont eu autant de difficultés à embaucher : 2 400 emplois sont à pourvoir dans les Hautes-Alpes. Une tension accrue à la veille de la saison d'hiver. Pour surmonter ces difficultés, pour convaincre de jeunes actifs de venir travailler et vivre ici, nous lançons aujourd'hui une campagne nationale de recrutement "Les Hautes-Alpes : un métier, un territoire". Un dispositif initié par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, Pôle Emploi et l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, qui couvre tous les secteurs d'activité, toutes les branches professionnelles".
Forte hausse du chômage début 2021 avec un pic à 16 600 demandeurs d’emploi (+ 16,2% sur
un trimestre, + 28,8% sur un an).
Le taux de chômage, fin 2021, est redescendu au niveau d’avant-crise
Emploi privé | 55%
Emploi public | 25%
Demandeurs d’emploi (A, B, C)
20% des actifs
Des difficultés de recrutement dans la quasi-totalité des secteurs d’activité
(BTP, tourisme, aide aux personnes, santé, agriculture, etc.).
À noter : entrée en vigueur de la réforme du chômage, le 1 er octobre 2021
Hôtellerie, restauration, bâtiment, travaux publics, agriculture, services aux personnes, santé, etc., tous les secteurs d’activités sont concernés. Au 1 er décembre 2021, 2 400 postes sont à pourvoir soit 5% de l’offre totale d’emploi. Une tension accrue à l’approche de la saison d’hiver avec l’ouverture des
stations de ski ; le département des Hautes-Alpes en compte 27. Elles portent à elles seules un tiers de la richesse et de l’emploi du territoire.
Pour faire face à ces difficultés de recrutement en tirant profit de l’attractivité des Hautes-Alpes, une collaboration inédite entre les entreprises, les institutions et Pôle emploi est née cet automne, autour de l’initiative « Un métier, un territoire ».
LE PRINCIPE EST SIMPLE
Les entreprises et les fédérations professionnelles conscientes de la nouvelle
donne, veillent à la qualité des offres d’emplois (en termes de rémunération,
de conditions de travail, etc.) et alimentent un portail Internet unique :
Pôle emploi administre ce site et déploie une offre de services globale pour faciliter les recherches des actifs en matière d’emplois mais également de logements ou de services (ex. garde d’enfants)
metiers.hautes-alpes.net
L’Agence de Développemen t des Hautes-Alpes promeut
le dispositif et lance une campagne de communication qui valorise à la fois les
offres d’emploi et le cadre de vie d’exception des
Hautes-Alpes, une campagne très ciblée sur le digital et les réseaux sociaux. En complément des « Barnums de l’emploi » seront installés
sur les fronts de neige des stations de ski (ex. Serre- Chevalier) pendant les fêtes de Noël et du Jour de l’An, pour dire aux nombreux
visiteurs que si on peut venir en vacances ici, on peut aussi
y travailler et y vivre.