Rencontre hors du commun et hors du temps avec le père Avril à Salerans

C’est tout simplement un homme extraordinaire au sens littéral du terme c’est-à-dire hors du commun : à l’aube de ses 99 ans, qu’il marquera le 11 janvier prochain, le père Avril n’a rien perdu de son aura et de sa bienveillance.
Alors dans sa dernière ligne droite de son parcours de vie où il a tant apporté aux autres et en particulier aux enfants orphelins, le père Avril se tient toujours loin du monde, de son agitation et de "ses bruits" dans l’association Notre Dame au-dessus de Salérans près de la vallée du Buëch dans la Méouge aux confins des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et de la Drome.
Alors à l’occasion des fêtes de fin d’année nous l’avons rencontré accompagné par Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de la communauté de communes et d'Eric Deguillame le maire de cette petite commune si attachante d’une centaine d’âmes.
L’occasion de revenir sur l’accueil d’accueil des orphelins harkis puis sur toute l'aide qu’il a apporté, et apporte encore, aux chrétiens du Liban où près de 500 enfants sont encore accueillis aujourd’hui par l’école qu’il continue à gérer. Au bout du compte c’est aux 4 coins du monde que des centaines et centaines de personnes lui sont redevables de les avoir aidées, accompagnées mais aussi formées et  pas simplement à la religion mais aussi et surtout à la citoyenneté.
Voici donc cette entretien exceptionnel parce qu’avec un homme exceptionnel qui vous allez entendre conserve aussi tout son humour et, même si on lui a quelques fois reproché, la certitude du bien-fondé de son choix traditionaliste puisqu’il célèbre encore la messe en latin.

Reportage Rémi Gardes/ Jean-Marc Passeron
 

>
Juste