
Certains ont eu la chance d'inaugurer la nuit dernière le nouveau train de nuit Paris-Briançon/ Briançon-Paris. Après les 9 mois de travaux travaux sur les lignes mis à profit pour rénover les rames le train de nuit à repris son service la nuit dernière. Nouvelles couchettes, rénovation des espaces communs et de la signalétique, prise électriques individuelles, meilleure insonorisation et climatisation...Bref plus de confort avec en plus la possibilité de transporter son vélo!
L'inauguration symbolique a eu lieu ce lundi matin en gare de L’Argentière-Les Écrins par Joël GIRAUD, secrétaire d’État chargé de la ruralité.
Un retour avec 9 mois de travaux et 74 millions d’euros d’investissements sur les voies et pour moderniser les wagons, dont 30 millions du plan France Relance. (photo Préfete des Hautes-Alpes)
Les trains de nuit sont donc de retour ! La SNCF ouvre aussi une nouvelle liaison: Paris-Lourdes, au départ de la gare de Paris Austerlitz. Près de dix heures seront nécessaires pour arriver au pied des Pyrénées. Lundi, c'est le Vienne-Paris, avec des arrêts à Munich et Strasbourg, qui sera inauguré.
La SNCF précise que les voyageurs peuvent “réserver leurs billets dès à présent et ce jusqu’au 27 mars 2022 inclus. Les réservations seront ensuite ouvertes progressivement pour les voyages au-delà.”
Pour une place en couchette seconde place, il faut compter 29 euros au minimum, 39 euros pour un lit-couchette en première.
Cette relance des trains de nuit est possible grâce au plan France Relance annoncé par le gouvernement en septembre 2020. Il prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros pour le développement de ces lignes en France. C’est ainsi que le Paris-Nice a été relancé en mai dernier.
Pourtant, comme le rappelle Le Parisien, les trains de nuit ont bien failli mourir. Le nombre de ces lignes est passé de 67 en 2000 à seulement deux en 2016, dont le Paris-Briançon.
Désormais,le gouvernement promet de nouveaux trains de nuit d’ici 2030. "Mon ambition, c'est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes: Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm", a précisé Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, rappelant que le Paris-Vienne doit être relancé lundi et le Paris-Berlin fin 2023.
Reste la question du financement des nouvelles locomotives. “Pour les financer, la meilleure option est que l’État fasse appel à une ou plusieurs sociétés de location, qui assureront la commande et la gestion des matériels roulants", estime le ministre. Le gouvernement mise sur des nouvelles lignes de nuit à partir de 2026.
