Passeron-passeron pas ? Y a t'il eu un miracle et une apparition à La Saulce?

On connaît tous la commune de la Saulce par sa dimension économique avec sa zone d’activité importante ou par sa filière arboricole grâce a la riche plaine de la Durance. Mais on la connaît peu dans sa dimension historique. Plusieurs moments d'histoire ont en effet été écrit à la Saulce comme en témoigne d’abord cette tour de guet, ce phare à présent illuminé chaque nuit au-dessus de la commune, précisément là où était installé le village originel avant que les habitants ne rejoignent la vallée au fur et à mesure de la maîtrise des célèbres inondations de la Durance. Ainsi la Saulce par sa situation de porte des Alpes a été le théâtre de faits importants à l’image de la fameuse bataille "des Piles" entre Bonapartistes et Royalistes en 1815.

Plus méconnu encore, le village a ou aurait été le théâtre d’une des apparitions de Benoîte Rancurel, la petite bergère à l'origine du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, le 11 août 1692, lui permettant de fuir au moment où les hardes savoyarde semaient le chaos dans tout le département.

Alors Jean-Marc Passeron est parti à la rencontre Paul Weisbuch, ancien procureur et mémoire de ce village de 1600 habitants, pour essayer d'en savoir davantage...

11 août 1692