Les premières perspectives de réservations pour la saison d'hiver sont plutôt bonnes

La neige tombée en abondance et les préouvertures réussies laissent présager le meilleur pour les stations et les domaines nordiques des Hautes-Alpes, à la veille des vacances de fin d’année.  

Les taux d’occupation des hébergements touristiques du département oscillent actuellement entre 55% et 65% pour la semaine de Noël, entre 75% et 85% pour celle du Jour de l’An et grimpent chaque jour tant les réservations de dernière minute sont nombreuses. Si on enregistre aujourd’hui un retard de -7,1 pts sur l’ensemble des deux semaines, nous pourrions à ce rythme, atteindre les chiffres de l’hiver 2019-2020 (malgré un calendrier moins favorable et deux jours fériés tombant un samedi).  

 

Taux d’occupation par période et évolution versus n-2 

Vacances de Noël-Jour de l’An : 64,3% (-7,1)  

Inter-vacances de Janvier : 45,8% (-0,2)  

Vacances de Février : 57,2% (-5,6)  

Inter-vacances de mars : 30,7% (-3,8)  

Vacances de Printemps : 13,7% (-0,1)  

Total saison : 38,8% (-2,7pts)  

 

Source : G2A/Agence de Développement des Hautes-Alpes/Taux d’occupation à date des hébergements professionnels  

 

Pour Yvan CHAIX, Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes : « Après une saison terrible du fait de la fermeture administrative des remontées mécaniques, les stations des Hautes-Alpes ont fait face. Ensemble, nous avons surmonté les difficultés du moment, poursuivi l’effort d’investissement et de promotion, pour mieux répondre aux attentes des clientèles, aux exigences de la concurrence ou de la transition écologique. Bien sûr, il faudra encore composer avec les protocoles de santé ou les incertitudes d’une crise sanitaire qui n’en finit plus, mais gageons que la saison d’hiver 2021-2022 sera belle ». 

 

64-3% pour Noël