Les feux d'artifice et les concerts interdits le 31 décembre

Le premier ministre a pris la parole à l'issue du Conseil de défense sanitaire ce vendredi soir.

Parmi les annonces:

- Les concerts et les feux d'artifice interdits par les préfets à l'occasion des fêtes

«Moins on est nombreux, moins on est à risque», rappelle le premier ministre, qui incite à ne pas trop se rassembler au restaurant ou chez soi, à l'occasion des fêtes. Il incite aussi à se faire tester avant ces rassemblements.

Les préfets interdiront les rassemblements sauvages, et inviteront les collectivités à renoncer aux grands rassemblements comme les feux d'artifice et les concerts à l'occasion du 31 décembre.

 

Le variant Omicron sera «dominant» en France début 2022, selon Jean Castex

Le variant Omicron ne semble pas plus dangereux que le variant Delta, indique Jean Castex, qui craint toutefois qu'il sera dominant début 2022 en France. Plusieurs centaines de cas ont été détectés dans l'Hexagone, alors que le variant Omicron «se diffuse à une vitesse fulgurante».

Un projet de loi sera soumis au parlement début janvier pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal, a annoncé Jean Castex, qui veut «durcir les contrôles et les sanctions pour les faux passes. Seule la vaccination sera valable.»

Si ce projet de loi est adopté, les tests de dépistage négatifs ne permettront plus de valider un pass comme c'est actuellement le cas avec le pass sanitaire. En clair, pour entrer dans les lieux soumis au pass (bars, restaurants, théâtres...), présenter un test PCR négatif ne sera plus suffisant avec le pass vaccinal, il faudra produire un schéma vaccinal complet.

Une façon pour le gouvernement d'accentuer la pression sur les personnes non vaccinées. Une position assumée par le ministre de la Santé Olivier Véran qui a admis ce samedi dans une vidéo diffusée par le média Brut que "le pass vaccinal est une forme déguisée d'obligation vaccinale".

 

 

 

La belle bleue...