200 millions sur la table mais la neccessitté pour la montagne de se ré-inventer

Orcières, Montgenèvre, Les Orres.... une bonne  partie des stations des Alpes du Sud étaient représentées ce samedi aux Sauze/Super-Sauze en Ubaye pour la présentation du plan montagne de la région Sud par Renaud Muselier. Le président jouait un peu à domicile, puisqu il a une résidence secondaire au Sauze et qu'il est  très attaché, on le sait, à la vallée de l'Ubaye.

Sur la table, 200 millions d'euros, mais aussi les résultats d'une étude très intéressante qui permet de savoir où il y aura de la neige, ou pas, dans les décennies qui viennent et dont chaque commune-station a été destinataure. Et les résultats sont optimistes : l'activité des stations de ski n'a aucune inquiétude à avoir, au moins jusqu'à 2050, même si toutes doivent dorénavant faire preuve d'inventivité pour proposer un tourisme et une économie dite 4 saisons.

Cette étude va donc constituer un repère, voir un critère dans l'attribution des financements. Les stations de basse altitude où l'enneigement n'est pas garantie ne pourront donc plus accéder à des financements pour le déploiement du ski alpin : à charge pour elles de trouver d'autres idées.

Entretien avec Renaud Muselier et Albert Olivero le maire d'Enchastrayes (station du sauze) au micro de Jean Marc Passeron.

>

neiges éternelles?