
La période anticyclonique que nous avons connue avec les inversions de températures sont particulièrement marquées se termine avec le solstice d'hiver ce mardi 21 décembre.
Et paradoxalement avec les premiers jours officiels de l'hiver, c'est de la douceur qui va arriver en raison d'un flux de Sud-Ouest qui va ramener un air doux en provenance du Portugal.
Le grand beau temps va se poursuivre ce mardi et ce mercredi où on pourra tout de même observer quelques débordements nuageux sur l'Ouest des Alpes de Haute-Provence avec des températures qui resteront douces avec, en secteurs ensoleillées, +7 à +12 degrés vers 1000 mètres et +3 à +7 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, une couverture nuageuse de plus en plus dense gagnera progressivement les Alpes du Sud par le Sud-Ouest. Elle concernera l'ensemble de la région d'ici l'après-midi voire la toute fin de journée pour les secteurs frontaliers de l'Italie (Queyras notamment). Il pleuvra un petit peu dans la nuit de jeudi à vendredi avec la neige qui ne tombera qu'au-dessus de 1600/1700 mètres. Même si elle sera à confirmer, une perturbation plus active est d'ailleurs envisagée en cours de journée vendredi. Elle ne pourrait, là-aussi, n'apporter de la neige qu'au-dessus de 1600/1800 mètres environ.
Ce mauvais temps pourrait durer jusqu'en début de semaine prochaine avant un nouveau changement de temps ... plus favorable au retour de la neige sur les massifs pour le 27/28 décembre.
Plus d'infos : ICI (skipass.com)