Buzz D!Ci : Une grande enquête sur la mobilité dans les Hautes-Alpes


Comme tous les matins, on vous demande sur D!Ci Radio 90.2 (et en DAB+ dans toutes les Bouches du Rhône et les alpes Maritimes) votre sentiment sur un des sujets qui fait le buzz, comme on dit, c'est à dire qui fait parler sur Internet et les réseaux sociaux.

Et aujourd'hui par exemple, cette enquête de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes sur la mobilité.

L’Agence de Développement des Hautes-Alpes et le collectif Mobil’Hautes-Alpes lancent eneffet une grande enquête en ligne sur les déplacements et la mobilité des haut-alpins. « C’est un sujet qui concerne chacun d'entre nous car les déplacements rythment notre quotidien et conditionnent à la fois notre qualité de vie, l'accès à l'emploi, à l'éducation, aux soins ou aux services" explique Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes).  

L'enquête constituée d'une vingtaine de questions est actuellement administrée auprès d'un échantillon représentatif de la population départementale. Les résultats seront connus en fin d'année avant qu’une seconde étude ne soit diligentée à ce moment-là auprès des clientèles touristiques des Hautes-Alpes.  

Toutes les infos ICI

Et vous quel est votre point de vue?  N'hésitez pas nous votre avis sur nos réseaux sociaux ou au 04 92 20 17 17

 

LANCEMENT D’UNE GRANDE ENQUÊTE  SUR LA MOBILITÉ DES HAUT-ALPINS 

L’Agence de Développement des Hautes-Alpes et le collectif Mobil’Hautes-Alpes lancent une grande enquête en ligne sur les déplacements et la mobilité des haut-alpins. « C’est un sujet qui concerne chacun d'entre nous car les déplacements rythment notre quotidien et conditionnent à la fois notre qualité de vie, l'accès à l'emploi, à l'éducation, aux soins ou aux services" explique Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes).  

L'enquête constituée d'une vingtaine de questions est actuellement administrée auprès d'un échantillon représentatif de la population départementale. Les résultats seront connus en fin d'année avant qu’une seconde étude ne soit diligentée à ce moment-là auprès des clientèles touristiques des Hautes-Alpes.  

L’objectif de cette enquête est de mieux cerner les usages et les ressentis, d'identifier les freins à l'essor des mobilités douces tout en prenant la mesure de la diversité des profils et des lieux d’habitation de chacun, que l'on soit gapençais ou queyrassin.  

 

Pour Yvan CHAIX, « la donne a changé ces dernières décennies avec l'accroissement de la population des Hautes-Alpes (passant de 90 000 résidents au début des années soixante-dix à près de 142 000 aujourd’hui) et la forte concentration des logements dans les villes et centre-bourgs (un tiers de la population réside dans l’agglomération Gap-Tallard-Durance) ou encore la sensibilité grandissante de l’impact carbone des transports en particulier pour les jeunes générations ».  

Et le Directeur de l’Agence de conclure : ‘L’objectif de cette enquête est d'éclairer la décision publique pour in fine améliorer le quotidien des haut-alpins et répondre collectivement aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux des déplacements et de la mobilité ».  

 

Lien vers l’enquête :  

https://bit.ly/enqu%C3%AAtesurlesd%C3%A9placementsetlamobilit%C3%A9desHa...

On bouge?