Le siège du diocèse de Gap bientôt vendu pour redresser les comptes de l’église

Selon nos habitudes nous avons saisi l’occasion des fêtes de Noël pour faire un point complet avec Mgr Xavier Malle Évêque de Gap et d'Embrun, comprenez du département des Hautes-Alpes.
Au cœur de ses préoccupations le redressement financier du diocèse avec un objectif:  sortir du rouge et retrouver l’équilibre en 2024.
Pour cela des décisions douloureuses ont dû être prise a commencer par la vente de l’actuel Évêché, boulevard de la Libération et d’autres biens de l’église. Petit à petit tout la vie de l'église va ainsi se regrouper au Centre Diocésain au centre-ville de Gap.
Et comme si cela ne suffisait pas le diocèse est aussi obligé de vendre des appartements qu’il a à Paris pour anticiper les dédommagements qui vont devoir être versés aux victimes des abus sexuels dans l’église... L' Évêque est d’ailleurs revenu sur cette enquête où le département des Hautes-Alpes a été en première ligne sachant que malheureusement de nouveaux dossiers sont apparus ces derniers temps....
Parmi les préoccupations aussi les travaux à Notre Dame du Laus qui avancent bien puisque on est à mi-chemin du nouveau visage qu'offrira le sanctuaire dès le mois de juillet prochain.
Reste cette semaine de Noël où l'Évêque de Gap et de Embrun invite à la sobriété pour fêter Noël dans un esprit chrétien.

>
Peau de chagrin...