L'HUILE DE NOIX DE VALDOULE EN OR, LE SAUCISSON "LE BARCELO" DE LAMORLETTE EN ARGENT !

Deux nouvelles médailles aujourd'hui au Concours Général Agricole pour la délégation des Hautes-Alpes au Salon International de l'Agriculture !

Pour sa première participation, la GAEC du Prieuré (Valdoule) décroche la Médaille d'or pour son huile de noix. Une huile extraite à froid dans un moulin qui perpétue la production et la transformation d'un fruit endémique (La Ronde de Bruis) à la saveur particulière. Un fruit à coque qui avait bien failli s’effacer des registres du patrimoine agricole et gustatif des Hautes-Alpes avant d'être remis en lumière dans une large gamme de produits dont cette huile aujourd'hui récompensée.

Autre médaille, l'argent en catégorie Charcuteries pour la SARL Laurent Lamorlette et son saucisson sec traditionnel "Le Barcelo". Après l'or en 2017 et l'argent en 2020, c'est la troisième fois que ce saucisson est distingué par une médaille pour cette société créée à Embrun en 2000 puis implantée à Gap en 2016. Labellisée “Hautes-Alpes Naturellement”, l’entreprise est régulièrement honorée pour la qualité de ses produits de charcuterie et salaisons ainsi que pour son implication dans les viandes tracées Hautes-Alpes auprès d’une clientèle de professionnels et de particuliers.

La délégation des Hautes-Alpes compte désormais 6 médailles au compteur (3 en or et 3 en argent).

 

Reportage:

C’est une vallée aux confins des Hautes-Alpes et de la Drôme, une vallée superbe que l’on surnomme "la petite Isère et ce pour une raison : ses noix !

Le Val d'Oule, pas très loin de Rosans et de Serres, est une commune nouvelle composée de Sainte-Marie, Bruis et Montmorin et on y retrouve 15 producteurs de noix dont la variété endémique " La Ronde de Bruis"  très réputée pour ses qualités gustatives
Alors Jean-Marc Passeron et Loris Moreno ont rejoint dans un magnifique décor d’automne la famille Tenoux pendant la récolte des pommes qui  bat son plein comme chaque mois d’octobre. Une récolte en berne cette année à cause du gel mais toujours la même passion pour Gérard qui passe la main à présent à sa fille Aurore et à son gendre Florent.
Et les jeunes ont apporté un nouveau regard en investissant largement dans une logique de vente directe jusqu’à créer le seul moulin à noix ( Valdinoix) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Loin du fonctionnement plus "industriel" des producteurs de la noix de Grenoble par exemple, on fait dans le Val d'Oule du bio  pas vraiment par choix mais parce qu’on a toujours procédé ainsi. Et les enseignes ne s’y trompent pas à l’image des acheteurs de "Marcel et Fils" qu’on a trouvé sur place.
Reportage

 

 

 

 

 

 

Petite Isère