"Un retour à la normale et une fréquentation très nettement en hausse" annonce la station de Risoul

"Un retour à la normale et une fréquentation très nettement en hausse" annonce la station de Risoul après ces vacances de Noël.


Ce n’est pas une surprise, les réservations donnaient une tendance très claire sur la fréquentation des vacances de Noël.
Évidement certaines incertitudes sont venues contrariées les dernières confirmations de séjours, notamment au regard des fluctuations de la pandémie
et des effets d’annonces du variant Omicron. A ce titre, la station avait organisé un dispositif adapté à la mise en place des protocoles d’accès aux remontées
mécaniques. Un centre de dépistage offrait aux vacanciers la possibilité de se faire tester de 8h à 10h et de 16h à 20h sans rendez-vous. Pour la bonne cause
l’espace rencontre Risoul 1850 fut mobilisé et personne ne s’est trouvé dans l’impossibilité de se faire tester.
Si bien que les clients, très demandeur de ces services, ont globalement confirmé leurs venues à Risoul.
La semaine de Noël affiche un remplissage de plus de 80% sur les lits chauds et la semaine du jour de l’an atteint les 100%. La centrale de réservation « RisoulResa » constate une progression de 22% par rapport à l’hiver 2019/2020.
Ces bons résultats sont dans la lignée de ce qui s’annonce sur les autres périodes de la saison. Les vacances des Belges, début Janvier, booste une semaine post vacances souvent désertées des vacanciers.
De quoi rassurer dans une période d’incertitude toujours très sous tendue par les évolutions des caprices de la COVID et de ses variants possibles.Des vacanciers qui évoluent dans leur comportement de consommation.
Le chiffre d’affaires des Remontées mécaniques, une fois n’est pas coutume, ne donnent plus la tendance globale des acteurs de la station .
Le plus gros enseignement de cette entame de saison porte sur les premiers chiffres d’affaires des acteurs économiques.
La tendance était donnée dans le passé de façon presque mécanique par les résultats des Remontées mécaniques.
L’heure est au changement, pas que climatique, puisque Risoul Labellemontagnegestionnaire du domaine skiable à Risoul , enregistre un léger recul sur le début de saison par rapport à l’hiver 2019/2020.
Comme une hirondelle ne fait le printemps, il ne faut y voir une tendance forte comme un virage pris, mais les écarts sont importants par rapport à d’autres
secteurs. Les magasins de sports, les métiers de bouche, les prestataires de loisirs, les écoles de ski sont sur des augmentations plus significatives de l’ordre
de plus 15% en moyenne.
A Noël, peut-être plus qu’au nouvel an, les clients se sont montrés plus exigeants dans leur demande de loisirs et d’expériences suivant en ce sens ce que la station avait vécu en 2021, remontées mécaniques fermées.
Les choses ne sont jamais tranchées en termes de consommation et de motivation, mais il est évident que les responsables de la station vont observer
de près ces phénomènes pour adapter aux mieux leurs offres et anticiper ces transitions.

une progression de 22%