
Chaque jour sur D!Ci, Jean-Marc Passeron alias Jean-Eymar (!) improvise dans ce rendez-vous "Passeron-passeron pas? " une pensée sur l'air du temps, l'actualité ou les enjeux de nos territoires où vous propose des rencontres. Un podcast à retrouver à 6h20,7h20,8h20, 11h20 et 17h20 à la radio sur 90.2 ou en DAB+ dans toutes les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes et bien entendu sur le web et nos réseaux sociaux comme-ci dessous.
Et aujourd'hui une question : Avons-nous eu affaire à un évêque ou à un chef d’entreprise? ! Nous avons fait un point complet avec Mgr Xavier Malle Évêque de Gap et d'Embrun, comprenez du département des Hautes-Alpes.
Au cœur de ses préoccupations le redressement financier du diocèse avec un objectif: sortir du rouge et retrouver l’équilibre en 2024.
Pour cela des décisions douloureuses ont dû être prise a commencer par la vente de l’actuel Évêché, boulevard de la Libération et d’autres biens de l’église. Petit à petit tout la vie de l'église va ainsi se regrouper au Centre Diocésain au centre-ville de Gap.
Et comme si cela ne suffisait pas le diocèse est aussi obligé de vendre des appartements qu’il a à Paris pour anticiper les dédommagements qui vont devoir être versés aux victimes des abus sexuels dans l’église... L' Évêque est d’ailleurs revenu sur cette enquête où le département des Hautes-Alpes a été en première ligne sachant que malheureusement de nouveaux dossiers sont apparus ces derniers temps....
Parmi les préoccupations aussi les travaux à Notre Dame du Laus qui avancent bien puisque on est à mi-chemin du nouveau visage qu'offrira le sanctuaire dès le mois de juillet prochain.
>