
La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé la politique d’entretien et d’exploitation du réseau routier non concédé par le département des Alpes-de-Haute-Provence à compter de 2014. Ce contrôle s’inscrit dans le cadre d’une enquête nationale menée par la Cour des comptes,
Le réseau routier du département compte près de 2 500 km de routes dont la moitié se trouve à plus de 800 m d’altitude, 1 251 ouvrages d’art d’une portée supérieure à 2 m, 21 tunnels et près de 1 500 murs de soutènement. Il est exposé au risque d’épisodes méditerranéens et hivernaux violents et impromptus.
Les dépenses de voirie, soit 43,6 M€ en moyenne par an, représentent plus des 2/3 des dépenses d’équipement du conseil départemental (hors subventions versées).
Les travaux réalisés sont essentiellement curatifs, et n’ont pas empêché une dégradation du réseau routier. En 2019, 4 % du réseau était considéré comme « détérioré» et 11 % comme « mauvais ». Le département a engagé une réflexion pour y faire face.
Le rapport complet ICI :
