La Fondation BPAURA lance son premier appel à projets 2022

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes célèbre le 1er anniversaire de sa Fondation qui a pour objet de s’engager en faveur des projets d’intérêt général du territoire au profit de quatre grands domaines : la culture, l’enseignement, l’intégration sociale et la santé. Un an après, la Fondation BPAURA est fière de dresser un premier bilan positif et d’avoir accompagné à hauteur de 720 000 euros une centaine de projets et d’initiatives portées par des associations d’intérêt général de son territoire.

Aujourd’hui, la Fondation BPAURA lance son premier appel à projets 2022 dédié à l’Enseignement, poursuit et amplifie son engagement pour une société plus inclusive.

 

2021 : un engagement fort et un bilan positif de la Fondation BPAURA pour sa première année

En 2021, la Fondation BPAURA a soutenu près de 100 associations et projets (1) du territoire pour une enveloppe budgétaire de 720 000 euros.

21 associations lauréates des Trophées de la Fondation pour un montant global de 60 000 euros

24 projets soutenus dans le cadre des appels à projets dans chacun des domaines d’intervention de la Fondation pour un montant global de 200 000 euros

20 associations d’intérêt général ont été soutenues via le mécénat participatif pour un montant de global de près de 30 000 euros

Et toujours, la Fondation reste mécène historique d’une trentaine d’acteurs régionaux pour un montant global de 430 000 euros

  

 

 

Daniel Karyotis, Directeur Général BPAURA partage sa vision sur la mission menée par la Fondation BPAURA en 2021 : « Je suis très fier et surtout très heureux de pouvoir partager un panorama des actions menées par la Fondation BPAURA. En un an, elle a pleinement rempli sa mission initiale d’encourager et d’accompagner celles et ceux qui œuvrent au développement de leur territoire. En créant la Fondation BPAURA, nous avions souhaité renforcer les valeurs coopératives et solidaires de notre banque. Collectivement, nous avons su insuffler une dynamique généreuse, positive et participative à des projets locaux dans les domaines de la culture, l’enseignement, l’intégration sociale ou encore la santé. Je remercie celles et ceux qui se mobilisent au quotidien et suis convaincu que 2022 sera l’occasion d’aller encore plus loin, tous ensemble. »

 

2022 : la Fondation BPAURA poursuit son engagement au cœur des territoires

Le 18 janvier 2022 la Fondation BPAURA lance son appel à projets dans le domaine de l’enseignement.
Les acteurs de l’enseignement se sont formidablement adaptés aux périodes de confinement pour permettre aux élèves de poursuivre leur cursus scolaire malgré la fermeture des établissements. L’enseignement à distance a été rendu possible par la mise en place d’outils numériques et de plateformes digitales. Toutefois, le risque de décrochage scolaire s’est accentué. Il s’est accompagné pour de nombreux étudiants d’un isolement social, de la montée de la précarité et de l’incertitude vis-à-vis de l’avenir.

En proposant cet appel à projet dans le domaine de l’enseignement, la Fondation BPAURA entend poursuivre et amplifier son engagement pour une société plus inclusive. Les projets proposés devront :

Développer des méthodes pédagogiques innovantes et des nouveaux outils digitaux d’apprentissage : enseignement numérique, formation et soutien scolaire à distance,

Œuvrer contre le décrochage scolaire des élèves et des étudiants,

Contribuer à sortir les jeunes de l’isolement social et de la précarité,

Combattre les stéréotypes dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle.

L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 50 000 euros qui sera répartie entre les projets sélectionnés et soutenus. Les dossiers doivent être déposés avant le 28 février 2022 sur le site www.fondationpbaura.fr

 

Anne Damon, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation BPAURA précise :
« Depuis 1 an, la Fondation BPAURA a à cœur de partager et de faire vivre les valeurs coopératives qui lui sont chères : la proximité, l’écoute et la solidarité. Sa mission de soutien des projets d’intérêt général du territoire a pris corps, au fil des mois, grâce à des équipes mobilisées autour de cette démarche et un Conseil d’Administration qui ont mené une action sociétale et nécessairement collective et je m’en réjouis. Partage, écoute et altruisme sont les leitmotivs de ce Conseil d’Administration qui a eu, le plaisir de se réunir régulièrement pour partager des réflexions autour de nombreux projets et initiatives extrêmement dynamiques et innovants ! Cette action, que nous menons au plus près des territoires, va poursuivre son évolution en 2022 et s’intégrer dans un paysage et un écosystème plus large pour faire naître de belles synergies et aller plus loin dans notre mission ».

 

 

Détail des initiatives soutenues dans le cadre des appels à projets :

CULTURE :

Elan C’ : « La Fleur », projet de création artistique multidisciplinaire pour enfants et adolescents à Château-Arnoux-Saint-Auban (04)

Saoû Chante Mozart : projet d’organisation de 15 à 20 concerts de musique classique de Mozart dans la Drôme (26)

Art Chepy : création d’un symposium annuel avec l’installation de trois nouvelles structures dans le Domaine Saint-Jean-de-Chépy (38)

Cultur’act – le Prunier sauvage : mise en œuvre du projet « Préfiguration du Parc des Arts » qui s’orchestre en deux temps : un programme de spectacles « les Beaux Jours » et un festival d’arts de la rue « Merci Bonsoir ! » (38)

Jeux d’ensemble : organisation du Festival des Montagnes du Matin, six concerts de musique de chambre sont programmés dans la Loire, autour de Saint Jodard (42)

La comédie de Clermont : projet d’abonnement solidaire qui permettra à des jeunes de bénéficier de l’accès à des représentations, de participer à des rencontres, des ateliers et des visites du Théâtre. Clermont-Ferrand (63)

Théâtre des Célestins : création d’un spectacle pour des collégiens sur les sujets de harcèlement, humiliation et stigmatisation. Lyon (69)

Opéra national de Lyon : projet de découverte et de pratique artistique pour les jeunes de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieu. Rhône (69)

SANTE :

Viltaïs : l’association intervient sur des fonctions de régulation des urgences sociales, de premier accueil et d’insertion en direction de tous publics confrontés à l’exclusion sociale. (03)

Alpaline : Alpaline est une ligne d’écoute créée par et pour les étudiants de l’Université Grenoble-Alpes. (38)

ACCCP : Association pour la Complémentarité des Connaissances et des Pratiques en Pneumologie a pour objectif d’améliorer les connaissances et la pratique des praticiens en charge des maladies chroniques respiratoires. (38)

Seve Elena : Suivi des enfants vulnérables issus du réseau de périnatalité ELENA est un réseau de professionnels de santé hospitaliers et libéraux qui a pour objet de suivre les nouveau-nés à risque de troubles du neurodéveloppement. (42)

Acte Auvergne : l’association a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et d’hospitalisation des enfants et adolescents atteints de cancers ou de leucémies et traités dans le service d’hémato oncologie pédiatrique du CHU de Clermont-Ferrand. (63)

ENSEIGNEMENT :

Association pour l’enseignement des enfants malades à domicile et à l’hôpital : AEEMDH regroupe des enseignants qualifiés bénévoles qui dispensent des cours aux élèves écartés de la vie scolaire pour raison de santé. Le projet financé permettra l’organisation du télé-enseignement. (38)

JOBIRL : Le projet « Job In Rural Life », permettra pendant 2 ans à 600 jeunes du Livradois-Forez (Loire et Puy-de-Dôme) d’être acteurs de leur orientation en déployant un dispositif complet d’aide à l’orientation. (42 et 63)

Fondation Université Clermont-Auvergne : le projet récompense les étudiants méritants qui ont brillamment obtenu leur diplôme en 2020-2021 grâce à l’organisation des « Prix d’excellence de la Fondation de l’UCA ». (63)

Ecole secrète de la gastronomie : la structure est un centre de formation des apprentis spécialement dédié à la Gastronomie. Le projet soutenu permettra la création des modules de formation des apprentis du CFA destiné à l’Entrepreneuriat. (69)

Fédération nationale des écoles de production :  création d’une nouvelle Ecole de Production basée à Annecy (Haute-Savoie). Le projet aura pour but de former des jeunes en leur offrant un soutien éducatif et social au travers de l’Enseignement des Métiers de la fabrication artisanale et industrielle du Luxe, plus spécifiquement dans le secteur de la bijouterie. (74)

INTEGRATION SOCIALE :

  PIHC : projet de création d’une nouvelle boutique de prêt à porter et d’un nouvel espace de tri et de stockage mutualisé.(26)

Vert Autis : projet d’aménagement de bureaux supplémentaires pour accueillir une douzaine de nouveaux travailleurs avec troubles autistes (42)

 Atelier La Bruyère : projet d’investissement dans une serre et un système d’irrigation afin d’élargir et de diversifier la production. (43)

La Ligne Vertuose : projet de construction d’un atelier de fabrication de meubles en matériaux de récupération dont la vente permet de financer la formation professionnelle choisie par les jeunes accompagnés. (69)

La Cravate Solidaire Lyon : projet qui permettra à des chercheurs d’emploi handicapés de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, par la fourniture de tenue professionnelles et de coaching à l'entretien d'embauche. (69)

La Banque Alimentaire de Haute-Savoie : projet d’aménagement d’une salle de formation pour des salariés en insertion. (74)

Détail des initiatives soutenues par la Fondation en 2021 dans le cadre des Trophées :

Alpes-de-Haute-Provence (05)

Water Family : Participation au programme « Be the change », programme de protection de l’environnement autour du lac de Serre Ponçon. 

Ardèche (07)

Rezonnance : financement d’une série d’émissions radios, une immersion sensible, dans le quotidien de familles dont l’enfant est déficient visuel.

Drôme (26)

Danse Avenue : spectacle musical avec 3 artistes : une pianiste, une contrebassiste et une claquettiste.

Ressanti : participation au financement d’un colloque ayant pour objectif de constituer un réseau autour de la « santé intégrative ».

Isère (38)

Point d’eau : financement de « l’atelier Cuisine » destiné aux personnes en situation de grande précarité, structure agréée par la Fondation Abbé Pierre

AVDTM Explor Job : participation au financement d’une plateforme web créé pour la découverte de tous les métiers

Les Blouses Roses : financement d’une vidéo à destination des établissements auprès desquels la situation « Covid » ne permet plus la présence des bénévoles et ainsi permettant de prolonger l’action de l’association : rompre l’isolement, apporter le sourire, faire « oublier » la maladie.

Montagnes et Sciences : financement du festival « Les rencontres Montagnes & Sciences ».

Haute-Loire (43)

Centre hospitalier Sainte-Marie Haute-Loire : participation au financement de la création d’une unité de musicothérapie.

Espérance Banlieues Saint-Etienne : développement d’une école de parents.

Jazz au sommet : participation au financement du programme « Jazz au village » qui propose une action culturelle et musicale aux populations du plateau du Pilat

Habitat et humanisme 43 : participation au financement de la réhabilitation de l’immeuble « Mambre » au Puy en Velay.

Puy-de-Dôme (63)

Entreprendre pour apprendre : financement du « Festival Rebonds », évènement valorisant l’aventure entrepreneuriale auprès de jeunes collégiens et lycéens par le biais des « mini entreprises »

Clermont-Université club omnisport : projet de prévention santé par la pratique sportive et l’apprentissage nutritionnel en famille, auprès des enfants du CUC Loisirs & Vacances.

Secours populaire français : actions de soutien à la scolarité dans le département pour des enfants issus de quartiers prioritaires.

Rhône (69)

Parléo : programme pédagogique ayant pour objectif de devenir un outil de référence au sein des lycées pour aider les jeunes à être plus à l’aise à l’oral

Emergents la mosaïc : programme pour favoriser l’égalité des chances et de la cohésion des territoires sur les questions d’éducation.

Cravate Solidaire de Lyon : financement du programme « Atelier Coup de pouce » qui aide les personnes et réduit les inégalités liées à l’image lors d’un entretien professionnel.

Haute-Savoie (74)

Association Pôle Ressourcerie du Chablais : participation au financement d’une ressourcerie, structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens.

Association SEPas Impossible : acquisition d’une joëlette et d’un quadrix (fauteuil tout terrain).

En Passant Par la Montagne : participation au financement du projet « La montagne prend ses quartiers », projet de mobilisation des jeunes des quartiers défavorisés de la Vallée de l’Arve.

 

 

Retour sur notre entretien à Sisteron avec le directeur général

 

 

Fidèle à ses habitudes de présence sur le terrain Daniel Karyotis, directeur général de la banque populaire Auvergne Rhône-Alpes était à Sisteron pour prendre le pouls de l’économie des territoires des Alpes du sud auprès de sa clientèle qu’elle soit publique ou privée puisque la banque est historiquement leader sur le monde des entreprises dans le 04 dans le 05.

Alors Jean Marc Passeron a saisi l’occasion pour faire avec lui un tour d’horizon dans cette période de relance et sur les perspectives à venir en particulier pour l’économie de la montagne.

Parmi les sujets délicats le prix des matières premières bien sûr mais aussi le sujet très délicat du recrutement.

Entretien

 

 

 

 

 

720 000 euros en 2021