
30 ans après les Jeux Olympiques d’Albertville,
15 ans après la candidature de Gap puis de Pelvoux et de Nice aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018;
Et dans le digne héritage des Jeux Olympiques de Grenoble ou de Chamonix,
La Région Sud-Provence/Alpes/Côte d’Azur et en premier lieu les Alpes du Sud sont candidats au nom de la France à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver pour 2034 ou 2038 !
Une annonce historique faite ce jeudi par le président de la Région Sud, Renaud Muselier à l'occasion de sa cérémonie de vœux.
Un travail de fond va à présent commencer en concertation avec toutes les instances sportives et Olympiques avec cette perspective qui vise à organiser les plus beaux Jeux Olympiques d'hiver dans une région connue dans le monde entier.
La région Rhône Alpes avait déjà dit sa volonté elle aussi d'organiser à nouveau les Jeux en 2030, échéance peu probable d'un retour des J.O. En Europe après Milan en 2026 et les Jeux d'été de Paris 2024. Sur les rangs pour les prochains Jeux d'hiver aussi Barcelone et les Pyrénées, Salt Lake City ou encore Sapporo au Japon.
>
LES RÉACTIONS DE PATRICK RICOU (PRÉSIDENT DE L’AGENCE DE DÉVELOPPÈRENT DES HAUTES-ALPES) ET YVAN CHAIX (DIRECTEUR)
Patrick RICOU (Président de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes) et Yvan CHAIX (Directeur), tiennent à saluer l'intention du Président de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Renaud MUSELIER, de porter une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d'Hiver.
Après la Haute-Savoie (Chamonix en 1924), l'Isère (Grenoble en 1968) et la Savoie (Albertville en 1992), le temps des Alpes du Sud est venu.
Notre région et notre massif sont en capacité d'accueillir cet évènement hors norme que sont les Jeux Olympiques d'Hiver, tout en faisant valoir les spécificités d'un territoire en quête d'un équilibre entre développement et nature préservée, sa plus grande richesse, à l'instar de Lillehammer en son temps.
Nos territoires de montagne ont aussi besoin de cet évènement pour bénéficier des infrastructures qui permettront aux nouvelles générations, de vivre et d’entreprendre ici.
Ces dernières années, nos stations et nos vallées ont gagné en attractivité, voilà une ambition nouvelle qui ne manquera pas de nous fédérer davantage encore et grandir ensemble.
Réaction de Jean-Marc Passeron
Je tiens à remercier profondément et sincèrement le Président de notre Région Sud, Renaud Muselier, pour l'annonce ce jeudi de la candidature des Alpes du Sud à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2034 ou 2038. Il s'agit là aussi en partie de l'héritage de ce que nous avions tenté avec tant d'enthousiasme comme il l'a rappelé.
Il s'agit là d'un véritable acte de courage politique qui démontre aussi la capacité d'écoute et d'analyse de notre président de Région et de ses équipes auprès de ceux, dont moi, qui depuis des mois soutiennent, que cette candidature (et l'organisation éventuelle des Jeux) est le plus beau projet à même de tordre le cou à toutes les difficultés et fragilités de notre massif pour préparer l'avenir des générations futures.
L'esprit de la candidature et l'exemple de Lillehammer 1994 choisi par Renaud Muselier lors de son intervention, celui d'une candidature en parfait accord avec tous les enjeux de notre société, est aussi de nature à permettre à la France et à l'Olympisme d'adresser au monde entier un message fort par l'organisation de Jeux Olympiques exemplaires qui s’inscriront dans le sens de l'avenir de l'humanité.