Serre-Ponçon/ Val d'Avance: Des dépôts sauvages et même des bouteille de gaz devant les points de tri!

La collecte des déchets et du tri sélectif a réservé quelques mauvaises surprises aux agents techniques de la Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance cette semaine. Des pneus en vrac, des bouteilles de gaz, du mobilier, des encombrants au pied des colonnes de tri, voir même DANS les colonnes d’emballages !

En quelques jours, la liste des incivilités s’est allongée.

Loin d’être une première, la recrudescence de ces mauvais comportements se constate aux mêmes points sensibles :

- A La Bâtie-Neuve : les points de tri situés Chemin des Grands Marais et Route des Borels,

- A Rochebrune : le point de tri situé au niveau du Pont de Rochebrune,

- A Venterol : le point de tri situé au lieu-dit le Pont Noir.

De tels agissements ont des conséquences lourdes pour la sécurité et le travail des agents, en particulier la manipulation des bouteilles de gaz, mais également un coût supplémentaire pour les contribuables !

La majorité des matériaux retrouvés bénéficient en déchèteries de filières de recyclage. Mais jetés aux abords des points d’apports volontaires, ils termineront enfouis au centre d’enfouissement du Beynon et facturés au plus fort, au même titre que les ordures ménagères non recyclables.

« Il s’agit d’incivilités de rares particuliers ou professionnels qui ruinent les efforts et le comportement exemplaire de la très grande majorité des habitants, observe M. Cester, vice-président en charge des déchets. Les maires des communes disposent du pouvoir de police, et peuvent porter plainte afin qu’une enquête de gendarmerie soit conduite pour trouver les responsables. La collectivité est très attentive : les différents points de tri repérés seront dorénavant étroitement surveillés et les déchets scrupuleusement étudiés afin que les contrevenants soient identifiés. » 

RAPPEL : il est interdit d’abandonner ses déchets sur la voie publique, même aux abords des containers enterrés sous peine de fortes sanctions.  

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie a réduit le délai de mise en œuvre qui était d'un mois à 10 jours et des amendes administratives de 3 000 € pour les particuliers, jusqu’à 15 000 € pour une société peuvent être appliquées !

 

En pratique, où déposer vos déchets ?

Les pneus, le mobilier, les encombrants, le bois, la ferraille… sont acceptés en déchèteries !

Les bouteilles de gaz ne sont pas acceptées en déchèteries, pour des raisons de sécurité, et parce que la plupart des bouteilles sont consignées.

Vous devez ramener votre bouteille vide de gaz propane ou butane sur un point de vente de la marque de votre bouteille.

Les déchets agricoles : deux collectes annuelles des déchets agricoles se déroulent en déchèteries, en mai et en novembre. En attendant, les agriculteurs sont tenus de les stocker.

Horaires des déchèteries

Déchèterie de l'Avance LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI, SAMEDI de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Déchèterie de Théus  LUNDI, MERCREDI, VENDREDI de 14h à 17h30 et le SAMEDI de 9h à 12h et de 14h à 17h30

incivilites