L'ancienne conservatrice du musée de Gap nommée directrice des Beaux-Arts de Paris

La ministre de la Culture vient de nommer Alexia Fabre directrice de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), après une sélection supervisée en partie par l'administration de cet établissement.

Après le mandat de Jean de Loisy, arrivé à échéance le 2 janvier dernier, c’est au tour d’Alexia Fabre d’assurer la direction de la célèbre École d’art parisienne. Conservatrice en chef du patrimoine, elle dirigeait jusqu’à présent le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine. Elle aura pour mission de favoriser la diversité au sein de l’établissement tout en engageant des travaux essentiels à l’École. Alexia Fabre devient à cette occasion la première femme nommée à la tête l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).

La nouvelle directrice des Beaux-Arts dispose déjà de plusieurs expériences dans la direction d’institutions culturelles. De 1993 à 1998, elle a par exemple dirigé le musée départemental de Gap avant de s’investir, dès 1998, dans le projet du musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL), qu’elle dirige aujourd’hui.

Promotion