
Il est déterminé. Dans le digne héritage de son père, le Haut-Alpin et Varsin Simon Billy est déterminé : Il fera tout pour battre le record du monde de ski de vitesse cette saison. Et il est en forme à en juger par ses perforamance au premier jour des championnats du monde.
En effet jusqu’à dimanche se déroulent à Vars les championnats du monde de ski de vitesse avec les meilleurs mondiaux dont Simone Otigone qui détient toujours le record mondial à quasiment 255 km/h et Simon Billy donc qui espère bien lui ravir ce record cette saison.
Alors au pied de la piste de Chabrières qui fait de Vars la station la plus rapide du monde; nous sommes allés voir de près ces performances étonnantes où tout se joue en 10 ou 15 secondes...
Rencontre avec Simon
>
Le résumé de la 1ère journée
Le Français Simon Billy prend les rennes du championnat du monde après la 1ère journée à Vars
La journée a été balayée par un vent glacial qui a quelque peu compliqué les choses. Un seul run, sur les deux prévus, a pu se tenir.
Ce run tant attendu par les athlètes qui n’ont pu se confronter à la piste de Chabrières depuis deux ans pour cause de pandémie s’est avéré technique sur une piste dure qui tapait sous les skis.
Cette première manche a joué le rôle de juge de paix où chacun a pu jauger de son niveau après cette pause imposée, et aujourd’hui, c’est l’athète varsinc, Simon BILLY qui a pris le dessus : « les conditions étaient difficiles aujourd’hui mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Je suis soulagé car je me posais pas mal de questions sur mon état de forme par rapport aux autres ».
Et bien Simon peut se rassurer car il remporte cette première journée de course avec une vitesse de 185.60 km/h devant son rival historique l’Italien Simone Origone à 184.53km/h. En troisième position c’est l’autrichien Manuel Kramer qui s’impose avec une vitesse de 183.49km/h.
1 BILLY Simon FRA 185.60
2 ORIGONE Simone ITA 184.53
3 KRAMER Manuel AUT 183.49
4 SHUMILIN Mikhail RUS 182.38
5 SCHROTTSHAMMER Klaus AUT 181.64
Chez les femmes, un plateau qui promet une belle bataille...
On se souvient en 2019 que la Suédoise Britta Backlund en grande forme, avait repris le titre de Championne du monde à l’italienne Valentina Greggio qui régnait sur la discipline.
Les compteurs sont remis à zéro cette année.
Aujourd’hui Valentina Greggio, recordwoman de vitesse (247.082km/h) l’emporte dans un mouchoir de poche avec quasiment toute la délégation suédoise aux trousses !
Elle s’impose avec une vitesse de 177.48km/h devant les suédoises Hanna Matslofva à 177.29km/h et Britta Backlund à 176.92km/h.
1 GREGGIO Valentina ITA 177.48
2 MATSLOFVA Hanna SWE 177.29
3 BACKLUND Britta SWE 176.92
4 HOVLAND UDÉN Lisa SWE 175.59
5 PERSSON Mathilda SWE 172.45
Résultats complets sur : https://www.vars.com/hiver/experiences-a-vivre/ski-de-vitesse/championna...
PROGRAMME JOUR 2 – SAMEDI 29 JANVIER 2022
Suivez la course en direct sur https://www.vars.com/hiver/infolive/actualites/suivez-le-championnat-du-...
Ou directement sur YouTube ici : https://www.youtube.com/watch?v=3SX_FY3s-c0
10h30 : 1er run de course : Catégorie Speed One à la côte 190 km/h.
12h00 : 2ème run de course : Catégorie Speed One
13h00 : 3ème run de course : Juniors
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SKI DE VITESSE – SIMON BILLY REMPORTE LE TITRE NATIONAL
Le run d’aujourd’hui a permis de décerner le titre de champion de France.
Ainsi Simon Billy commence la saison avec une première victoire en poche et une avance honorable sur son compatriote Bastien Montès flashé à 181.23 km/h suivi d’un autre pyrénéen Ugo Portal à 178.45 km/h.
Du côté des filles c’est Lisa Fournet-Fayard qui nous vient du Puy de Dôme (SC Besse) qui remporte le titre de championne de France à 171.39 km/h devant la pyrénéenne Cléa Martinez flashée à 170.64km/h.
Simon Billy, l'enfant du pays
C'est le fils de Philippe Billy, celui qui a fait naître et qui continue de faire vivre le ski de vitesse à Vars. Simon suit avec brio les traces de son illustre père. Entre 2013 et 2017, il ne cesse de performer, atteignant chaque année des vitesses encore plus folles. En 2016, il devient le français le plus rapide de l’histoire avec un chrono à 252.809km/h lui permettant d’être recordman du monde durant quelques minutes avant que l’italien Ivan Origone ne franchisse la ligne à 254.956km/h, record de vitesse actuel. En mars 2017, il prend le départ du sommet de Chabrières mais il chute à plus de 230 km/h. En 2018, après de longs mois de rééducation il participe aux Speed Masters mais n'arrive pas à atteindre de grandes vitesses, la peur de la chute est encore très présente et le freine inconsciemment. Il décroche néanmoins le titre de Champion de France devant le meilleur français du moment, Bastien Montes. En 2019, il devient vice-champion du Monde juste derrière l’autre frère italien, Simone Origone. Puis la pandémie s’en mêle et ne permet aux athlètes de courir qu’une compétition en Suède où Simon décroche son premier globe de cristal en 2021. Cet hiver, il revient plus déterminé que jamais avec un seul objectif : affoler les compteurs ! Son record actuel est de 252,809 km/h, record de France et 3ème meilleure vitesse historique du ski de vitesse.