Mondiaux de vitesse à Vars : Simon Billy Champion du monde !

Mondiaux de vitesse à Vars : Simon Billy Champion du monde !

Le titre s’est joué entre les 3 athlètes qui mènent la danse depuis 3 jours : l’Italien Simone Origone, l’autrichien Manuel Kramer et Simon Billy, le coureur de Vars qui joue la gagne à domicile.

La tension était palpable lors du run de finale, ils pouvaient prétendre tous les trois au graal mondial.

Manuel Kramer s’élance et se fait flasher à 206.86km/h – c’est une très belle vitesse avec les conditions de piste actuelle. Il sait qu’il ne faut pas se réjouir car les deux concurrents à passer peuvent faire mieux.

C’est au tour de Simone Origone qui franchi la ligne à 206.36 km/h. Il passe derrière l’autrichien, le titre ne sera pas pour lui cette année.

Quand Simon Billy s’élance, tout le monde retient son souffle, c’est l’enfant du pays, il avait tout le public derrière lui avant l’explosion finale : 208.32km/h – Le temps de réaliser ce qu’il se passe, Simon hurle sa joie et fond en larme. On sent que beaucoup de choses se passent dans sa tête, il gagne avec le cœur et la manière ! Simone Origone, resté sur la raquette d’arrivée, est parmi les premiers à le féliciter.

Que dire de plus, sinon que ce championnat du monde aura joué avec les nerfs des coureurs à cause d’un vent venu perturber la partie et une piste très technique. Après presque 2 ans sans course à plus de 200 km/h, les coureurs ont dû rapidement se remettre en condition et dompter une piste qui pouvait pousser à la faute.

Réaction de Simon Billy :

« j’ai du mal à réaliser, c’est mon premier titre de champion du monde, c’est la concrétisation d’énormément de travail. C’est une passion que je vis au quotidien avec ma famille et les gens que j’aime. Aujourd’hui j’étais en bonne forme avec un premier run réussi qui me donne la confiance pour la finale. Je me suis battu pour rester en position sur mon deuxième run et en arrivant en bas j’ai compris que j’avais gagné. Être champion du monde à domicile ça me tenait à cœur, je suis heureux ».

La réaction de Renaud Muselier

"Un haut-alpin sur le toit du monde ! Billy Simon est champion du monde de ski de vitesse !

Fierté pour toute la Région Sud, magnifique résultat et de très bon augure pour les Jeux Olympiques 2034 ou 2038 visés par nos Alpes du Sud"

 

Il est déterminé. Dans le digne héritage de son père, le Haut-Alpin et Varsin Simon Billy est déterminé : Il fera tout pour battre le record du monde de ski de vitesse cette saison. Et il est en forme à en juger par ses performance au premier jour des championnats du monde.

En effet jusqu’à dimanche se déroulent à Vars les championnats du monde de ski de vitesse avec les meilleurs mondiaux dont Simone Otigone qui détient toujours le record mondial à quasiment 255 km/h et Simon Billy donc qui espère bien lui ravir ce record cette saison.

Alors au pied de la piste de Chabrières qui fait de Vars la station la plus rapide du monde; nous sommes allés voir de près ces performances étonnantes où tout se joue en 10 ou 15 secondes...

Rencontre avec Simon

 

 

>

208-32 km/h !