
Comme tous les matins, on vous demande sur D!Ci Radio 90.2 et sur dici.fr comme sur nos réseaux sociaux votre sentiment sur un des sujets qui fait le buzz, comme on dit, c'est à dire qui fait parler sur le web ou la toile si vous préférez !
Et aujourd'hui bien entendu le début des J:O de Pékin avec ce débat initié par le Maire de Grenoble :" 2022 sera l'année des #JO d'hiver sans neige naturelle et d'une Coupe du monde climatisée au milieu du désert. Avec Simon Fourcade, Grenoble lance la mobilisation pour un sport qui accélère sa transition écologique. Merci à tous-tes les intervenant-es"
Les Alpins du Sud seront nombreux à Pékin avec de fortes chance de médailles: pas moins de 16 !
En ski cross de la sélection de Terence Tchiknavorian du Sauze/Barcelonnette qui a fait un super début de saison et d 'Alysée Baron d'Orcières ainsi que de Lucile Lefèvre de Risoul (Slopestyle et Big air). Belle surprise aussi avec la sélection Alexia Queyrel de Serre Chevalier (Snow).
En ski alpin, Cyprien Sarrazin du Dévoluy et Nils Allègre de Serre Che et Camille Cerutti de Risoul
En ski de fond, confirmation de la présence de Richard Jouve et, belle satisfaction, Lora Dolci de Vallouise
Ajoutons Charlotte Bankes de l'Argentière qui court sous les couleurs de la Grande Bretagne ou encore on l'espère Estelle Alphand qui court pour la Suéde mais aussi Richardson Viano né à Haïti et adopté en France: le Haut-Alpin de Puy Saint-Vincent participera à ses premiers JO en tant que skieur professionnel à seulement 19 ans.
S'agissant des Alpes du sud , on oubliera pas les Alpes Maritimes bien représentées avec Nastasia Noens, de l’Inter club de Nice, en ski alpin ; Matthieu Bailet, de l’Inter club de Nice, en ski alpin ; Mathieu Faivre bien entendu, du Club des sports Isola 2000, en ski alpin et Julia Pereira de Sousa Mabileau, de Back to Back (Isola 2000), en snowboard cross.
Ajoutons en handisport, Arthur Bauchet de Briançon pour les Jeux paralympiques qui sera au rendez-vous
En hockey pas de suspens puis que la France ne s'est pas qualifiée ...
A cette belle délégation des Alpes du Sud espérée, il faut ajouter les journalistes de notre région comme Laurent Bellet qui commentera le hockey pour France TV ( ses 10è Jeux d'hiver !), Luc Alphand toujours consultant pour France TV et les staffs des équipes avec par exemple David Chastan de Vars, patron de l'équipe de France de ski alpin mais aussi Kevin Page de Serre Che et Loic Brun de Briançon, qui sont tous deux dans les staffs d’entraînement des équipes de France de ski alpin.