
C'est notre nouvelle question de la semaine après l'annonce de la candidature des alpes du sud pour 2037 ou 2038 :
Des jeux Olympiques d'hiver exemplaires dans les Alpes du Sud adossés à la région Sud/ Provence-Alpes-Côte-d’Azur:
- Enfin une solution pour faire avancer nos problèmes
- Comment faire des Jeux Olympiques même réussis dans un monde qui va si mal
- Pas d'avis
On attend vos votes avant dimanche soir
Renaud Muselier l'a donc annoncé : les Alpes du sud avec la Région Sud seront donc candidats à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2034 ou 2038.
Au lendemain de cette annonce, c’est justement dans les Alpes du Sud que s'est rendu le président de la Région Sud en l’occurrence à Embrun puis dans la station de Risoul où il a adressé ses vœux aux hauts-alpins comme il le fera bientôt dans ls Alpes de haute-Provence, le 28 janvier.
C’est donc une immense ambition qui s’ouvre, un objectif, une direction et un en point de repère dans le temps qui va générer toute une politique d’aménagement et d’investissement dans les montagnes et dans le sport jusqu'à peut-être obtenir "le Graal" que serait l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver. Des Jeux Olympiques que le président de région veut exemplaire dans l’esprit de Lillehammer1994, c’est-à-dire hyper respectueux de l’environnement pour adresser le plus beau des messages à l'humanité toute entière, ce que des Jeux Olympiques peuvent permettre.
À l’origine de cette décision l’engagement et la passion de Renaud Muselier pour la Montagne mais aussi depuis des mois l’intervention de nombreuses personnes indiquant qu’il était vraiment important de s’engager dans cette aventure Olympique y compris pour l'aménagement de notre massif et en particulier au niveau ferroviaire. Il s'agit aussi d'affirmer encore l'attractivité des alpes du sud et de ne pas laisser aux seules Alpes du nord, le rêve Olympique.
Parmi tous ceux qui ont œuvré ces derniers mois pour arriver à cette annonce de candidature, Jean Marc Passeron , porteur de la candidature des Alpes du Sud (Gap puis Pelvoux) pour 2018.
Et c'est justement lui qui a souhaité après l'annonce de ce jeudi revenir sur le fond ce ce projet et de cette ambition avec le Président de la région Sud, un sujet sur lequel, comme il le dit lui même, Jean-Marc est forcément partisan!
Entretien à Embrun ce vendredi avec avec Renaud Muselier