
Chaque jour sur D!Ci, Jean-Marc Passeron alias Jean-Eymar (!) improvise dans ce rendez-vous "Passeron-passeron pas? " une pensée sur l'air du temps, l'actualité ou les enjeux de nos territoires où vous propose des rencontres. Un podcast à retrouver à 6h20,7h20,8h20, 11h20 et 17h20 à la radio sur 90.2 ou en DAB+ dans toutes les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes et bien entendu sur le web et nos réseaux sociaux comme-ci dessous.
Et aujourd'hui la question de l'avenir de nos stations.
Chacun peut avoir son point de vue mais il semble que cette étude initiée par la région Sud soit intéressante pour pas dire très intéressantes quant à l'avenir de nos stations de sports d’hiver.
En effet la région a mandaté une société pour étudier l’effet du réchauffement climatique sur l’économie des sports d'hiver: la déjà fameuse étude ClimSnow. Une étude station par station plutôt rassurantes en tout cas jusqu’à l’échéance 2050 au moins: Dans la plupart des stations jusqu’à cette échéance l’enneigement artificiel devrait pallier la carence de précipitation et la douceur. Quant à la suite c’est un grand point d'interrogation car comme l’explique Carlo ,chargé de recherche à Météo France que vous allez entendre, tout dépend des politiques publiques planétaire qui seront mis en œuvre (ou pas) pour lutter contre le réchauffement de la planète
En tout cas, A puy Saint-Vincent on a fait le choix d’être transparent et de livrer les résultats de cette étude à tous les acteurs de la station.
Nous y étions le 31 janvier avec entre autre, Marcel Chaud maire de Puy Saint-Vincent et Laurent Gauthier le PDG de la SEM qui exploite les Remontées Mécaniques