Firenze, reine du ring au salon de l’agriculture !

1000ème Hérens née sur le territoire français, Firenze la vache de la Ferme du Lautaret a été présentée aujourd’hui sur le ring du Salon International de l’Agriculture aux côtés de Sylvain Protière son éleveur. Une reine des montagnes sur tapis rouge qui avait fière allure sous les feux de la rampe de la plus grande ferme de France.  

La robe soigneusement brossée, le poil lustré, brillant comme une laque, Firenze la vache d’Hérens de la Ferme du Lautaret (Villar d’Arène), a fait officiellement son apparition ce midi sur le tapis rouge du Salon International de l’Agriculture à l’occasion de la présentation officielle de cette race de montagne dont elle est l’une des égéries aux côtés de trois autres de ses congénères venues de Haute-Savoie dont Rivale, la doyenne du Salon de l’Agriculture 2022 du haut de ses 14 ans et de ses 605 kg. Pas de quoi impressionner pour autant la jeune haute-alpine. Parée de ses plus beaux atours, sertie d’un collier de clous et de cuir cousu spécialement pour elle il y a quelques semaines dans un atelier du val d’Aoste, pays de ses ancêtres, d’une sonnaille rutilante et d’un harnais (licol) gravé d’un cœur rouge, la « reine de la Meije » a rejoint ensuite le ring du salon après une procession dans les allées dans un grand tintamarre pour une présentation de la race d’Hérens, de la demoiselle et de son exploitation de Villar d’Arène aux côtés de Sylvain Protière. Un éleveur, pas peu fier d’accompagner sa protégée sur le ring de la plus grande ferme de France.

Après un tour sous les feux de la rampe et les caméras, Firenze désignée comme la 1000ème Hérens née sur le territoire français », est retournée se coucher dans la paille de son box, le long de l’allée présidentielle. Elle y restera jusqu’à la fin du salon, observant le va et vient des visiteurs avant de repartir vers son étable de Haute-Romanche, goûter à un repos printanier bien mérité sur les contreforts du Lautaret.

Ça c’est vache!